Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 août 2011 (semaine 32)
 

-
16 août 2011- France
LA PROCESSION MARIALE DU 15 AOÛT SUR LA SEINE À PARIS

Comme tous les ans, pour les fêtes de l’Assomption, une procession fluviale s'est déroulée sur la Seine. Dans le même temps la cathédrale accueillera près de 150.000 pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Vierge Marie.

Le 14 au soir, la procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, a rassemblé près de 5.000 fidèles embarqués sur douze bateaux. Dans l’après-midi du 15 août, une autre procession a conduit à pied les fidèles, au coeur de Paris, à travers l’Île de la Cité, les Quais de Seine et l’Île Saint-Louis. En 2010, ils étaient plus de 10.000.

Cette année, le cardinal Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, présidait ces grandes fêtes durant ces deux jours. A cette occasion le président de la Colombie Juan Manuel Santos a remis une bannière de la Vierge de Chiquinquira, le sanctuaire marial national de la Colombie.

Par l'intermédiaire du nonce apostolique, Mgr Lui Ventura, le Pape a envoyé un message aux fidèles de ce pélerinage :

" Sa Sainteté Benoît XVI
" S’associe volontiers à la prière des fidèles assemblés à Notre-Dame de Paris en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, fête patronale de la Basilique, pour chanter les louanges de la Mère du Sauveur et le magnifier pour l’Œuvre qu’il a accomplie en elle et en tous ceux qui accueillent sa Parole

" Le Pape les invite à admirer Marie, le plus beau chef-d’œuvre de Dieu et, en la regardant dans sa demeure céleste, à se laisser guider par sa lumière qui illumine toute la vie terrestre, promesse de l’avenir qui nous attend.

" Il les exhorte à imiter la foi inébranlable, l’indéfectible espérance et la charité maternelle de Celle, qui nous a été donnée comme Mère de grâce. Que la prière confiante obtienne à tous ceux qui l’invoquent la joie d’être exaucés !

" Confiant à Marie, Mère de l’Église, tous ceux qui participent à cette célébration à Notre-Dame, le Saint-Père leur envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique."

Le samedi 13 août, le spectacle marial « Une femme nommée Marie », spectacle de Robert Hossein , était projeté sur le parvis de Notre-Dame de Paris, sur grand écran , dans le même temps qu'il était donné sur l’esplanade de la Basilique du Rosaire des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes. (source : Notre-Dame de Paris)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil