Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 août 2011 (semaine 32)
 

-
16 août 2011-
LA PROCHAINE ASSEMBLÉE DU DÉSERT

"L’Assemblée du Désert" aura lieu le dimanche 4 septembre faisant ainsi mémoire de première Assemblée qui eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée au Mas Soubeyron, musée consacré à la révolte des Camisards en 1702.

Depuis ce 24 septembre 1911, dans cette région des Cévennes, se tient l’assemblée du Désert, réunissant 15.000 à 20.000 personnes dans une ambiance à la fois recueillie et joyeusement familiale.

Le thème donné pour la journée peut être directement en rapport avec les anniversaires de l’Histoire protestante mais aussi général dans le protestantisme (L’esprit des psaumes, La Bible, « Vous direz à vos enfants »….).

Conséquence directe de la Révocation de l’Edit de Nantes, la Guerre des Camisards éclata en 1702. Alimentée par les arrestations, condamnations et persécutions redoublées dans cette région ds Cévennes où beaucoup, malgré les abjurations de façade, étaient restés protestants, la révolte grondait.

Elle commença le 24 juillet 1702 par le meurtre de l’abbé du Chayla. Cet abbé, grand vicaire de l’évêque de Mende et inspecteur des missions, s’était rendu odieux aux populations par ses abus de pouvoir et la rigueur de sa surveillance sur les Nouveaux Convertis.

Pourquoi « Camisards » ? Les révoltés, paysans et artisans n’avaient comme seul uniforme et signe de reconnaissance que leur chemise (camiso en occitan). Ce ne fut point une guerre civile, mais une révolte armée contre une domination qui se voulait spirituellement totalitaire.

Les Camisards se soulevèrent pour défendre la liberté religieuse, plus concrètement la liberté d’être protestant en France. Ils ont toujours protesté de leur fidélité au roi, ne se donnant d’autre but de guerre que le rétablissement de la liberté de leur culte.

La séparation des deux compagnons d'armes, Roland et Cavalier, marqua la fin de la guerre des Camisards. Roland fut trahi et tué en août 1704. Cavalier jugeant perdue la cause des révoltés, avait déjà traité avec le Maréchal de Villars ; il obtint de sortir de France avec sa troupe et poursuivit comme colonel une carrière dans l’armée anglaise.

La rébellion écrasée, les assemblées demeuraient interdites, traquées et sévèrement réprimées. La liberté de culte tant attendue par les Camisards ne sera obtenue qu’à la Révolution française en 1789.

L’esprit de l’Assemblée du Désert n’est pas uniquement la commémoration du passé, mais l’appropriation et la transmission des valeurs issues de ce passé, valeurs qui ont forgées l’identité huguenote.

Cette année, le Culte sera présidé par le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Eglise réformée de France. L’après-midi, Patrick Cabanel, professeur à l’Université de Toulouse, animera une réflexion à plusieurs voix sur le sens d’un musée d’histoire et de mémoire pour les protestants d’hier à aujourd’hui. Le message final sera donné par Giorgio Tourn, pasteur de l’Eglise vaudoise d’Italie.

Le Musée du Désert fête cette année ses 100 ans ! Outre de gros travaux d’agrandissement bientôt achevés, plusieurs manifestations originales ponctueront cette anniversaire. Elles sont précisées dans la rubrique Actualités. Ce sera également le thème de la prochaine Assemblée du Désert du 4 septembre (voir rubrique Assemblée). Une occasion pour visiter ou revisiter le Musée du Désert et se replonger dans l’histoire du protestantisme et des Camisards qui a forgé l’âme du pays cévenol.

Dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre ce passé huguenot : la période du "Désert" (1685-1787) de la révocation de l’Edit de Nantes à l’Edit de Tolérance. La répression et la résistance. La longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la Révolution. Il veut être ainsi un témoignage de la fidélité protestante. (source : Musée du Désert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil