Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 août 2011 (semaine 32)
 

-
16 août 2011- Israël
DÉBATS AUTOUR DU DIMANCHE

Un débat qui agite les couloirs du Parlement israélien n'est pas qu'une simple affaire de calendrier. Il veut tenir compte d'une évolution sociale vis-à-vis du "Shabbat" mais aussi de la situation des diverses religions en Isarël.

Le député du Likoud, Zeev Elkin, a déposé une proposition de loi pour supprimer le travail le dimanche. Autrement dit, la semaine de travail israélienne s’étalerait du lundi au vendredi et non plus du dimanche au jeudi, comme c’est le cas depuis la création de l’Etat. Seuls quelques secteurs travaillent le vendredi – commerce, banques, poste, transports publics - mais seulement la demie journée pour cause de shabbat.

" Il s’agit d’être au même rythme que la majorité des acteurs économiques dans le monde et de permettre aux juifs religieux observant le shabbat d’avoir une journée dédiée au shopping et aux activités culturelles dont ils sont exclus de fait, car pour eux le vendredi est d’abord consacré à la préparation du shabbat .

Mais alors, comment remplacer le travail du dimanche par le vendredi ? Curieusement, les partis religieux juifs ultra-orthodoxe sont partagés sur la question. Le Shas s’y est dit opposé alors que le parti du 'Judaïsme Unifié de la Tora' n’y voit pas d’inconvénient. De même, le 'Likoud', parti laïc dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a nommé un comité pour faire le bilan avantages-inconvénients du repos du dimanche, compte partisans et détracteurs du texte.

Ainsi, le ministre des Finances, Youval Steinitz, qui pourtant n’est pas religieux, considère que la semaine du dimanche au jeudi est plus adaptée à l’identité juive et au « shabbat musulman », sachant que les Musulmans représentent 18 % de la population israélienne.

Par contre, plusieurs députés arabes Israéliens sont opposés à l’initiative de Elkin. Le député Taleb a-Saana a ainsi déclaré : « Israël est au Moyen Orient, pas en Europe ».

Ceci dit, le congé de fin de semaine n’inclut pas le vendredi dans de nombreux pays musulmans comme le Liban, la Turquie,l' Indonésie,. Surtout, les "Principes Fondamentaux" de 1949 faisant office de constitution en Israël, précise que « le droit des non-juifs à leurs shabbat et jours de repos sera garanti. » (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil