Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- Afrique
DES CHIFFRES QUI INTERPELLENT L'ÉGLISE DE DEMAIN

Avec près d'un africain sur deux équipé d'un téléphone mobile, le continent est en train de vivre une mutation technologique sans précédent. L'Église entend mettre en place un réseau pour que cette innovation en Afrique apporte aussi l'Évangile.

Autrefois, le téléphone portable était réservé aux classes aisées tant son coût était exorbitant au regard du revenu moyen. En 1998, il y avait un peu moins de 4 millions de mobiles sur le continent.

C'était il y a plus de dix ans. Mais entre 2002 et 2007, le nombre d'abonnement a augmenté de 49 % par an en Afrique contre une moyenne de 17 % en Europe. Le président du Rwanda Paul Kagamé, passionné de nouvelles technologies, ne s'est pas trompé lorsqu'il déclarait en 2007 lors du sommet "Connect Africa" à Kigali : « en dix ans, le téléphone mobile qui était un objet de luxe est devenu un produit de base nécessaire en Afrique ».

Aujourd'hui, on compte plus de 500 millions de téléphones mobiles en usage en Afrique. Une révolution sociétale et économique en Afrique sub-saharienne où moins de 30 % de la population a accès à l'électricité. En même temps que le téléphone mobile s'est imposé sur le continent.

Le taux de souscription à des abonnements de téléphonie mobile (pré-payés inclus) le fait devenir l'ordinateur de poche africain qui rejoint des services sms et, pour les smartphones, par le web.

Aujourd'hui, le mobile permet d'apporter des services bancaires, administratifs, médicaux, scolaires,aux Africains, dont 60 % vivent dans des zones rurales. Et l'Église y ajoute l'Évangile, au moment même où le Pape, partisan des nouvelles technologies de la communication, viendra transmettre les orientations du Synode pour l'Afrique.

Benoît XVI a l'intention de remettre aux représentants des Conférences épiscopales de tout le continent africain une "Exhortation apostolique", qui sera le fruit de l'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques qui s'est tenue au Vatican en octobre 2009

Ce document, qui est une élaboration du thème du Synode, L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, sera un guide pastoral pour l'Eglise en Afrique pour les prochaines années.

"ll est apparu urgent que l'Eglise en Afrique doit s'organiser (au niveau diocésain, national ou régional) pour être présente dans toutes les sphères de la vie socio-économique, culturelle et politique pour participer aux grands débats de la société : éducation, santé, alimentation, sécurité, environnement, migrations de population..." disait déjà en 2009 Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sahr au Tchad

Dans le dossier que nous préparons à l'occasion de la venue du Pape au Bénin en novembre prochain, nous reviendrons également sur l'actuelle évolution démographique de l'Afrique, en particulier au Nigeria, en RD Congo et en Éthiopie. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil