Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- Kenya
CRÉATION D'UN FONDS D'URGENCE CONTRE LA SÉCHERESSE

La Conférence épiscopale du Kenya a décidé de lancer un fonds d’urgence et pour cela, a adressé un appel en vue d’une souscription en faveur de cette initiative, dans les paroisses et les bureaux des diverses structures de l'Église.

Ce fonds d’urgence (Catholic Charity Emergency Fund) comprend également des collectes de denrées alimentaires qui ont été organisées non seulement dans les paroisses, mais aussi les autres communautés de l’Eglise.

" Nous sommes tous profondément préoccupés à cause de la crise provoquée par la sécheresse et de la souffrance de tant de kenyans. Notre préoccupation concerne les millions de personnes sans défense qui risquent de mourir de faim et les nombreuses communautés qui ont perdu leurs moyens de subsistance," affirment les
évêques du Kenya dans un communiqué au travers duquel ils lancent une souscription nationale en faveur des populations frappées par la sécheresse qui touche différents pays d’Afrique de l’Est.

Si la situation la plus dramatique est celle de la Somalie, le Kenya ressent lui aussi de manière importante de la crise alimentaire non seulement parce qu’il accueille sur son territoire des centaines de milliers de somaliens en fuite de leur pays mais également parce que la sécheresse a frappé différentes zones de son territoire.

Le message de la Conférence épiscopale du Kenya affirme que les personnes les plus vulnérables sont : les bergers des régions du nord, du nord-est, du nord-ouest et du sud et les familles les plus pauvres qui vivent d’agriculture de subsistance dans les plaines côtières et dans les régions du sud-est.

La sécheresse, causée par les faibles pluies de 2010 et de cette année, a provoqué, rappellent les
évêques, « un manque de nourriture, une forte augmentation des prix des denrées alimentaires, un manque d’eau, des migrations et des conflits, la malnutrition ainsi que l’abandon scolaire de la part des enfants et la perte du bétail ». (source : Fides )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil