Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- Madagascar
LA DIFFICILE RÉCONCILIATION DANS UN ÉTAT DE DROIT

Après la publication du communiqué des évêques malgaches qui en appellent à la réconciliation nationale, la « Gazette » de Madagascar commente : " Conseil permanent des évêques : L’Etat de droit existe-t-il encore ?"

Le conseil permanent des évêques catholiques vient de se réunir à Antaninmena et dans ce communiqué, ils constatent que le pays traverse une période sombre dans laquelle la loi est peu respectée : les évêques se demandent si « l’Etat de droit » existe toujours dans la Grande Ile, déplorant dans même temps la désagrégation du « fihavanana » - communion et réconciliation -, la disparition des repères moraux, l’insécurité.

Ils estiment que la situation actuelle « favorise l’endoctrinement et la manipulation de la population », au plan religieux et politique, une situation qui « désoriente et divise cette population », qui, « confuse », tombe facilement dans « les pièges des malintentionnés dont l’objectif est seulement de rechercher les moyens de s’enrichir ».

Les évêques dénoncent ceux qui « prétendent disposer d’un don pour faire des miracles » et ils invitent la population à la « prudence ». Pourtant, les évêques invitent aussi à l’espérance et font observer qu’il existe « des hommes censés qui témoignent de la vérité et résistent aux tentations en affirmant sans crainte leur foi chrétienne et leur identité malgache ».

Enfin, ils rappellent que la réconciliation véritable doit « passer par la conversion des cœurs à travers la reconnaissance de la vérité et des torts de chacun ». (source : CEM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil