Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- JMJ
LA MANIFESTATION CONTRE LA VENUE DU PAPE

Des heurts ont éclaté dans la soirée de mercredi 17 août à Madrid entre les 4.000 manifestants anti-pape et la police, selon l´estimation de la police.

Ces manifestants répondant à l´appel d´association de défense de la laïcité, de militants de groupes de gauche et de la cause homosexuelle, ainsi que de chrétiens progressistes s'étaient rassemblés place de la Puerta del Sol, dans le centre de la capitale espagnole.

Ils brandissaient de pancartes ou scandaient des slogans : "De mes impôts, zéro centime pour le pape. Etat laïc", "Cette jeunesse n´est pas celle du pape", "Stop, transphobie, sexisme, homophobie". Ils promenaient une fausse papamobile, occupée par un faux pape dansant, une tête de diable posée sur le capot, suivie par une petite cohorte de filles costumées en religieuses.

Le face à face avec quelques jeunes pèlerins séparés par d´importants cordons de policiers a été tendu. Des insultes ont fusé : "Pédéraste, attention aux enfants" ou "Votre pape est un nazi". Quelques coups auraient même été échangés.

Au début de la manifestation, les forces de police se font discrètes. Au milieu de la foule, un prêtre, encerclé par des manifestants, est escorté par des pèlerins membres de son groupe dans une rue adjacente.

"Cela ne changera rien à la visite de Benoît XVI. Mais on a honte de notre pays. On se sent triste. Ces gens-là utilisent le pape et l'Eglise pour exprimer leur frustration", se désole une jeune madrilène, en larmes. "Ils veulent de la tolérance mais ils ne nous tolèrent pas dans leur ville", dit Laurent, un jeune Marseillais.

A 22h , alors que le reste de la place est plutôt calme, l'essentiel de la manifestation se concentre autour d'une bouche de métro. Pèlerins et opposants au pape se font face, les seconds hurlant des cris hostiles contre Benoît XVI: "Votre pape est un nazi". Près de la bouche de métro, des policiers ont pris position, conseillant aux pèlerins de ne pas s'engager sur la place.

Puis la tension monte de façon manifeste, une charge de manifestants anti-pape contre un groupe de pèlerins provoque un mouvement de panique de la part de plusieurs dizaines de JMJistes Ils sont contraints de se réfugier derrière une barrière de sécurité. A ce moment, les policiers présents forment un cordon de sécurité, et chargent des manifestants en train de bousculer des pèlerins.

Dans les rues piétonnes alentours, on assiste à des échanges verbaux assez violents entre des Madrilènes et des pèlerins sommés de "rentrer chez eux" par de tonitruants "Fuera! Fuera!" (Dehors, Dehors). A 22h20, des voitures de police, tout gyrophares allumés, ont pris position sur la place tandis qu'un hélicoptère la survole. la place.

Vers 22h45 , les pèlerins venant d'un quartier voisin s'approchent de la Puerta del Sol. Incrédules, ils se font refuser le passage par les forces de l'ordre qui ont été rejointes par quelques renforts de l'armée. Les policiers anti-émeutes ont délogé les derniers manifestants, prenant position en plusieurs points de la place. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil