Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- JMJ
DANS L'AVION AVEC LES JOURNALISTES

Comme dans un chacun des ses déplacements, le Pape répond aux journalistes présents dans son avtion.
C'est une feuille de route des JMJ présentes et futures que le pape a voulu leur dessiner entre Rome et Madrid.

Souriant, reposé par son long séjour à Castel Gandolfo, il a expliqué que les JMJ sont « une cascade de lumières » qui aide les jeunes à ne pas se sentir seuls dans la foi : « Ils ne sont pas seuls ! », a-t-il encore martelé. Mais pas pour eux-mêmes. Pour « créer une grande amitié qui dépasse les frontières et rend visible combien il est beau d’être avec Dieu, qui est avec nous ».

Pour autant, Benoît XVI a présent à l’esprit la gravité de la crise économique et financière. Arrivant dans une Espagne marquée par un mouvement de contestation sociale très populaire, il sait que de très nombreux jeunes sont condamnés à la précarité et à l’absence de perspectives.

L’occasion pour le Pape, toujours dans l’avion, de rappeler la doctrine sociale de l’Église : « L’homme doit être au centre de l’économie. Il faut savoir renoncer au profit maximum pour prendre en compte le bien commun et le travail pour tous. Il nous faut protéger notre planète ».

Benoît XVI sait également qu’une tolérance universelle est la vertu cardinale de nombreux jeunes. Peut-elle s’accommoder d’une « vérité chrétienne » ? Là encore, avec les journalistes, il aborde la question de front : « Il est vrai que, dans l’histoire, il y a eu des abus pour imposer la vérité. » Il ajoute immédiatement : « La vérité n’est accessible que dans la liberté. On ne peut pas l’imposer. » Mais pas question, pour Benoît XVI, d’accepter « le mensonge, ou des normes imposées par le positivisme ou l’arbitraire de quelques-uns. »

Enfin, abordant l’épineuse question de l’après-JMJ (« Les jeunes iront-ils davantage à l’Église ? »), le Pape s’est montré lucide : « L’Église, demain, ne connaîtra pas une grande croissance. »

Mais « les semailles de Dieu sont silencieuses et n’apparaissent pas dans les statistiques ». S’appuyant sur l’Évangile, Benoît XVI sait que « certaines graines tombent sur le chemin ou dans la mauvaise terre » mais « le grain de moutarde peut donner naissance à un grand arbre ». Et « chaque JMJ marque le début d’une amitié avec Dieu et avec les autres, pour construire une responsabilité commune ». (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil