Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- JMJ
UN DIAGNOSTIC SANS CONCESSION

Dès son arrivée à Madrid, face au roi d’Espagne, mais s’adressant en réalité aux centaines de milliers de jeunes qui l’attendaient venus du monde entier, Benoît XVI a brossé un tableau sans concessions des « défis du monde ».

Il était accueilli par le roi Juan-Carlos Ier et son épouse la reine Sofia. D’emblée il souligné que le but de son troisième voyage en Espagne était de venir à la rencontre des centaines de milliers jeunes réunis pour les JMJ.

Dès son arrivée à Madrid, Benoît XVI a exhorté les jeunes catholiques du monde entier à ne pas avoir honte de leur foi chrétienne. Et comme dans l´avion il a plaidé pour une économie régulée qui préfère l´homme au profit.

Devant les plus hautes autorités espagnoles, il a indiqué être venu à Madrid "pour exhorter les jeunes à rencontrer personnellement le Christ-Ami", des jeunes qui "voient la superficialité, la consommation et l´hédonisme régnants, tant de banalité au moment de vivre la sexualité, tant de manques de solidarité, tant de corruption".

Mais ces jeunes, a aussitôt expliqué le Pape, "savent que sans Dieu il serait difficile d´affronter ces défis et d´être vraiment heureux".

"
Je viens comme Successeur de Pierre pour les confirmer tous dans leur foi, en vivant quelques jours d’intense activité pastorale pour annoncer que Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, a-t-il déclaré dans son discours. Pour pousser à l’engagement de construire le Règne de Dieu dans le monde, et entre nous. Pour exhorter les jeunes à rencontrer personnellement le Christ Ami et ainsi, enracinés dans sa Personne, se convertir en disciples fidèles et en témoins courageux. »

Pour Benoît XVI, en effet, « les Journées Mondiales de la Jeunesse nous apportent un message d’espérance, comme une brise d’air pur et juvénile, avec des parfums nouveaux qui nous remplissent de confiance pour le demain de l’Église et du monde ».

Certes, le pape reconnaît que « les difficultés ne manquent pas », citant notamment « des tensions et des confrontations en tant d’endroits du monde », « la justice et la haute valeur de la personne humaine se plient facilement à des intérêts égoïstes, matériels et idéologiques » ou encore « l’environnement et la nature que Dieu a créés avec tant d’amour ne sont pas respectés comme il se doit ».

Le Pape est aussi revenu sur la crise économique qui touche de plein fouet nombre de jeunes : « De plus, beaucoup de jeunes regardent avec préoccupation leur avenir face à la difficulté de trouver un emploi digne ou bien pour l’avoir perdu ou encore parce que celui qu’ils ont est précaire et n’est pas assuré ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil