Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011-
PÉLERINAGES ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

Les sanctuaires et les pèlerinages sont un instrument « précieux » au coeur de la Nouvelle évangélisation, rappelle une lettre de la Congrégation pour le clergé aux recteurs de sanctuaires, présentée par le cardinal Mauro Piacenza.

Une lettre de présentation précède cette lettre aux recteurs de pélerinages, car il ne faut confondre les sanctuuaires des pélerinages qui sont des lieux autres que des lieux religieux dont les visiteurs sont des touristes de passage.

Son but, dans le cadre de la Nouvelle évangélisation, est de permettre aux visiteurs des sanctuaires du monde de faire l’expérience d’« un événement de grâce », une « expérience religieuse, de joie retrouvée », leur donner « la possibilité d'une réelle transformation de l'existence ».

Elle invite les recteurs de sanctuaires à mettre par conséquent à profit « chaque occasion pour prendre soin de la liturgie, de la catéchèse, de la prédication, de l'écoute des confessions, de la célébration des sacramentaux et même de l’art sacré ».

La lettre rassemble sous un format commode des indications données par Vatican II, par Jean-Paul II, par Benoît XVI, les synodes des évêques, et différents dicastères romains, de façon à re-stimuler la vie des sanctuaires de l’intérieur.

Ce véritable «vademecum » du sanctuaire du 3ème millénaire présente quatre centres particuliers de réflexion comme l’indiquent les 4 titres de ses 4 grands chapitres : « Annonce de la Parole, prière et piété populaire », « Miséricorde de Dieu dans le sacrement de la Pénitence », « L'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne », « Un nouveau dynamisme pour l'évangélisation ».

L’enjeu est souligné par le cardinal Piacenza, président de la Congrégation pontificale : " Ce n’est que de cette façon, entre les vagues et les tempêtes de l'histoire, en défiant le sens opiniâtre de relativisme qui règne actuellement, que les sanctuaires seront les promoteurs d’un dynamisme renouvelé en vue de la nouvelle évangélisation tellement attendue. » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil