Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- France
LES VISITEURS ET LE CARACTÈRE SACRÉ D'UNE ÉGLISE

L’épiscopat français veut sensibiliser les touristes au caractère sacré des églises aux critiques formulées par Mgr Jean-Marie Jouham, recteur de Notre-Dame de Fourvière, à Lyon.

Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, a réagi le 17 août, aux critiques formulées par le recteur de Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, dénonçant des décolletés audacieux et autres mini-shorts de touristes « de moins en moins respectueux » dans les églises visitées « comme s’ils étaient dans un hall de gare ».

Pour Mgr Podvin, interrogé par la presse, "nous sommes dans une société du zapping touristique, où l’on passe indifféremment de la plage au musée, et du fast-food à la cathédrale". "Il est pourtant indispensable d’observer une rupture symbolique entre la rue, l’espace public, et la maison de Dieu, qui est aussi la maison de tous", estime-t-il.

" Ce qui manque souvent aux visiteurs, c’est le temps de prendre du recul, de renouer avec le caractère sacré du lieu, qui est un havre de prière, de solitude. Tout se passe comme si la société du zapping érodait cette capacité à se retrouver face à soi ».

Mgr Podvin estime donc " qu'il faut un énorme travail de pédagogie, pour rétablir cette rupture symbolique indispensable. J’entends aussi la plainte de fidèles gênés par le fait que les gens déambulent trop rapidement, trop bruyamment".

" Nous devons être plus exigeants. Il n’y a pas de raison pour que des touristes se comportent de manière moins décente dans une église que dans le lieu de culte d’une autre confession" , considère Mgr Podvin.

Il rappelle qu’« il appartient à chaque diocèse de mettre des limites à l’indécence. Il y a eu un investissement considérable effectué pour un accueil de qualité dans les églises. Nous avons même des formations aux missions d’accueil en vue d’éveiller à la beauté des lieux et aux œuvres."

" Sans doute faut-il aller plus loin et sensibiliser davantage à leur caractère sacré des églises, et ce, quelles que soient les convictions des visiteurs," insiste le porte-parole de la CEF.

Mais il faut aussi que ces visites "touristiques" tiennent compte d'une difficile évangélisation dont doivent tenir compte les accueils. Un groupe de guides professionnels, chinois et japonais, en a abordé les difficultés.

Chaque jour, durant la saison touristique, fait remarquer Peter Tsang Wing Chuen, plusieurs milliers de touristes asiatiques entrent dans Notre-Dame de Paris pour la visiter en deux heures. Bouddhistes, shintoistes, ils ignorent tout du message que leur livre ce lieu parce qu'ils ignorent le christianisme et la manière dont il exprime sa foi dans une architecture si loin de leur culture."

Peter Tsang a dû répondre à cette demande : "Qui sont les deux saints qui entourent l'autel chrétien ?" A Notre-Dame de Paris ces deux saints ne sont autres que Louis XIII et Louis XIV, de chaque côté de la Pieta. Il ne s'agit pas alors de renouer, mais de dire dans le contexte culturel chinois l'expression religieuse dans une culture occidentale. (source : CEF et FNGuides et interprêtes)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil