Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011- Syrie
UN CHRÉTIEN NOMMÉ MINISTRE DE LA DÉFENSE


Au moment où augmente la pression internationale sur le président syrien Bachar al-Assad, celui-ci nomme un nouveau ministre de la défense, le général Daud Rajhi, un grec-orthodoxe pratiquant.

Dans le même temps et après une longue réunion avec le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu,Bachar al-Assad a déclaré que le rôle des forces de sécurité "ne sera pas de cesser de poursuivre les groupes terroristes".

Le massacre se poursuit, au lendemain de l'intervention américaine, invitant au départ de Bachar al-Assad. Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Angela Merkel et David Cameron ont appelé Bachar el Assad à quitter le pouvoir.

Par ailleurs, les ambassadeurs européens se sont réunis ce vendredi à Bruxelles pour décider de nouvelles sanctions.

En plus de s'opposer à toute résolution du Conseil de sécurité, la Russie a de nouveau exprimé son soutien à Bachar el Assad. "Nous ne partageons pas le point de vue des Etats-Unis et de l'Union européenne à l'égard du président Bachar el Assad et allons continuer de défendre notre position de principe sur la Syrie", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Le général Daud Rajhi, qui a été nommé le 8 août, est grec-orthodoxe et en bons termes avec son patriarcat, et surtout avec l'auxiliaire Mgr Khoury Luqa, organisateur d'un récent spectacle oecuménique.

Le gouvernement actuel est composé d'un tiers de chrétiens, dont deux ministres catholiques qui, cependant, n'ont pas de relations personnelles avec l'Eglise. Le président Bachar al-Assad est allaouite, musulman sunnite. (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil