Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-
Ouganda
LES RELIGIONS DANS LA CONSTRUCTION DE LA PAIX

Une conférence internationale des chefs religieux de plusieurs pays d´Afrique et des chefs de missions diplomatiques en Ouganda, se tient depuis mercredi 24 août 2011 à Kampala.

Le but de la rencontre est de discuter du rôle des religions dans la construction de la paix, la sécurité, afin de lutter contre l´extrémisme et la violence.

La conférence est organisée par l´"Initiative des religions unies" (URI United Religious Initiative). Le vice-président ougandais, Edward Ssekandi, qui a ouvert les travaux, a condamné la violence motivée par la religion. Il a invité les dirigeants religieux, à collaborer avec les Etats, afin de lutter contre les groupes extrémistes religieux.

En Ouganda, plus de 70 personnes ont ainsi été tuées en juillet 2010 dans des attentats à la bombe à Kampala, attribués au groupe islamiste somalien d´Al-Shabaab. Le vice-président ougandais a aussi cité le mouvement rebelle de la LRA (Armée de résistance du Seigneur), de Joseph Kony, qui a tué des centaines de civils innocents. Le défi pour l´Ouganda est de savoir comment faire face au mauvais usage de la liberté religieuse qui reste cependant un droit fondamental, a relevé le vice-président.

Le président de l´URI, Mgr Macleod Ochola Baker II, ancien évêque anglican de Kingstum, a rappelé que l´Afrique a connu "les pires formes de massacres religieux commis au nom de Dieu". Il a exhorté les leaders religieux à dénoncer ceux qui utilisent la religion pour massacrer des gens. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil