Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES DU RITUALISME

Dans son message aux participants de la 62ème semaine liturgique nationale italienne, Benoît XVI a rappelé que «le cœur » de la communauté doit se trouver « au-delà des frontières étroites, et pourtant nécessaires, du ritualisme ».

"
Dieu est le grand éducateur de son peuple", explique avec insistance le Pape dans ce message, lu à l'ouverture des travaux, le 22 août. Cette semaine avait en effet pour thème : « Dieu éduque son peuple. La liturgie, source inépuisable de catéchèse ». Et Benoît XVI précise aux congressistes, les normes qui, à ses yeux, sont "au coeur" de toute liturgie.

Il met l’accent sur le primat de Dieu dans l’action liturgique et non au travers des normes rituelles. Il rappelle que la liturgie est une « source inépuisable » de la vie de l’Eglise, car, explique-t-il dans ce message : " La liturgie, ce n’est pas ce que l’homme fait, mais ce que Dieu fait, dans sa condescendance admirable et gratuite".

" Dieu est le grand éducateur de son peuple, un guide plein d’amour, infatigable dans et à travers la liturgie, action de Dieu dans l’aujourd’hui de l’Eglise, l'aujourd'hui qui se ressource dans l'antique tradition patristique de l'Église, et c'est en cela que la liturgie peut être appelée "catéchèse permanente de l’Eglise, source inépuisable de catéchèse, une  école permanente de formation autour du Christ ressuscité."

Pour le Pape, l’Eglise "ne peut pas se réduire au seul aspect terrestre et organisateur". Dans la célébration des mystères divins, il doit être clair que le « cœur » de la communauté doit se trouver "au-delà des frontières étroites et pourtant nécessaires, du ritualisme." 

Et Benoît XVI cite Paul VI à la clôture de Vatican II alors qu'il annonçait la Constitution conciliaire "Sacrosanctum Concilium"

" La liturgie, est l'expression de la priorité absolue de Dieu où il manifeste son être «Dieu-avec-nous», car «être chrétien n'est pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et une orientation décisive.

" À cet égard, poursuit Benoît XVI, la tradition vivante de l'Eglise des Pères nous enseigne que la célébration liturgique elle-même, sans perdre sa spécificité, a toujours été une dimension importante de la catéchèse (cf. Sacrosanctum Concilium, n. 33). En fait, c'est à cette source première et la plus indispensable que les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien".

Le Pape souhaite que cette « semaine liturgique » porte du fruit pour tous les participants et pour toute l’Eglise italienne. Il espère que les initiatives du Centre d’action liturgique "se propagent toujours plus au service d’un sens authentique de la liturgie, en favorisant une solide formation théologique et pastorale, en pleine harmonie avec le Magistère et la tradition vivante de l’Eglise."

C'est au président du « Centre d’action liturgique », Mg rFelice Di Molfetta, évêque de Cerignola-Ascoli Satriano,que le Pape a adressé ce message par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil