Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-

" LE CHRIST BRAS OUVERTS SUR LE MONDE ", UNE LECTURE DE RIO

Au terme de l’audience générale, le 24 août à Castel Gandolfo, Benoît XVI a annoncé le thème des prochaines JMJ du 23 au 28 juillet 2013 au Brésil, à Rio de Janeiro : " Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples".

Le thème en est celui de la demande de Jésus dans l’Évangile de Matthieu (28,19). Ce Christ, bras ouverts sur l'horizon du monde...

Par ailleurs, le thème des JMJ, qui se tiendront au niveau diocésain le dimanche 1er avril 2012, pour la fête des Rameaux, sera : "Soyez toujours dans la joie du Seigneur", un verset tiré de l’Épître de Paul aux Philippiens (4, 4), reprend un des thèmes maintes fois répétés à Madrid.

Il est à noter que, dès les premiers temps de son pontificat, les pays émergents et la mondialisatin tiennent le une grande place dans la pensée de Benoît XVI, et dans ces pays émergents, le Brésil et la Chine.

Le 14 avril 2007, il s'adresse à tous les chrétiens de Chine, dans une lettre qui sera publiée le 27 mai 2007.

Dans les mêmes dates, le dimanche 13 mai 2007, devant l'évolution de la présence de l'Église et de l'Évangile sur le continent américain, Benoît XVI à Aparecida, lance" la grande mission continentale". Il demande une "nouvelle évangélisation" et provoque un véritable mouvement de transformation à tous les niveaux de l'Église latino-américaine.

Pour lui, le Brésil est le seul pays émergent qui soit "catholique". Et pendant plus d'un an il sera proche de lui, car du 1er septembre 2009, jusqu’au 20 septembre 2010, il reçoit, en visite "ad limina" les évêques des 272 circonscriptions ecclésiastiques brésiliennes. En 13 groupes successifs, presque chaque semaine, le Pape et les responsables de la Curie romaine en entendent parler.

Et chaque fois d'une manière ou d'une autre Benaoît XVI leur redit ce qu'il leur avait dit le 13 mai 2007 à Aparecida : “Face à cette situation, il apparaît, que d’un côté, il y a la nécessité évidente pour l’Église catholique au Brésil de se livrer à une nouvelle évangélisation qui ne ménage aucun effort dans la recherche des catholiques qui se sont éloignés et aussi des personnes qui savent peu ou rien du message évangélique, en les conduisant à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, vivant et œuvrant dans son Église"

Benoît XVI a de la suite dans ses idées. L'Amérique latine .... la nomination du cardinal Ouellet en témoigne. Le Pape a une toute autre vision que de se limiter au " cas français" selon l'expression de certains, pour la nomination des évêques.

Le cardinal Ouellet, président de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine, n'est-il pas aussi et surtout le Préfet de la Congrégation des évêques, celle qui les choisit et les propose au Pape.

Quant au "logo" des futures JMJ, il est significatif. Il a été réfléchi depuis plusieurs mois : Le Christ de Rio, bras ouverts sur monde, un des des thèmes référents aux Journées de Madrid.

"Je voudrais annoncer maintenant que la prochaine Journée mondiale de la jeunesse aura lieu en 2013 à Rio de Janeiro".

Et Benoît XVI de demander "au Seigneur d´assister dès maintenant de sa force tous ceux qui auront la tâche de la préparer et faciliter le chemin des jeunes du monde entier pour qu´ils puissent rencontrer de nouveau le pape dans cette belle ville brésilienne".

Puis s'adressant aux jeunes dans la langue portugaise, celle du Brésil aussi, Benoît XVI en parlant aux jeunes de langue portugaise, a demandé "en ce moment de l´histoire, plein de grands défis et d´opportunités, que le Seigneur les envoie pour faire retentir (...) la Bonne Nouvelle du Christ pour la terre entière". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil