Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-

PROCHAINE SYNAXE DES ANCIENS PATRIARCATS

Le premier septembre, qui marque le début de l’année orthodoxe, a été choisi par le patriarche œcuménique pour tenir une rencontre très importante, la synaxe des primats des anciennes Eglises orthodoxes.

Dans ce but, il a invité les primats des anciens patriarcats – Alexandrie, Antioche, Jérusalem – ainsi que l’archevêque de Chypre. En effet Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem appatiennent à ce que l'on appelle la "Pentarchie". Le cinquième patriarcat étant celui de Rome, séparé des quatre autres depuis 1054.

Bien que l’Eglise de Chypre ne soit pas un "ancien" patriarcat et occupe la dixième place dans les "diptyques" ecclésiastiques, son primat a été invité au Phanar car cette Église doit son autocéphalie à un concile œcuménique, à l’instar des trois anciens patriarcats.

Dans la lettre qu’il a adressée aux trois patriarches et à l’archevêque de Chypre, le patriarche oecuménique Bartholomée écrit : « Les anciens patriarcats de l’Eglise orthodoxe ayant, avec la très sainte Eglise de Chypre, vu leur autocéphalie confirmée par un concile œcuménique, se doivent de se concerter plus souvent concernant les affaires orthodoxes car elles constituent le tronc commun de la structure et de l’articulation de l’Eglise orthodoxe, non point certes afin d’exclure les autres Eglises orthodoxes des décisions panorthodoxes, mais au contraire, afin d’appuyer et faciliter l’unité panorthodoxe ».

L'autocéphalie du patriarcat de Moscou n'ayant pas été confirmée par un concile oecuménique, ce patriarcat Orthodoxien'a aucune raison canonique d'être participants de la synaxe des primats des anciennes Eglises orthodoxes.

Les trois patriarcats et l’archevêque de Chypre ont répondu positivement à l’invitation du patriarche œcuménique. La synaxe des primats se penchera sur deux thèmes qui sont fixés dans la lettre du patriarche œcuménique.

L’un touche les développements en cours au Moyen-Orient, qui suscitent chez les peuples de la région et surtout chez les chrétiens orthodoxes et hétérodoxes, une grande inquiétude quant à l’avenir. Le patriarche Bartholomée souligne également la nécessité d’une concertation « sur la situation de nos Eglises dans les circonstances actuelles pour leur soutien fraternel mutuel ».

Le second thème est un échange de vues sur « la progression vers le saint et grand concile de notre très sainte Eglise orthodoxe ».

La synaxe des primats aura lieu les 1er et 2 septembre. En outre, le patriarche œcuménique co-présidera en chorostasie la divine Liturgie qui sera célébrée dans l’église patriarcale Saint-Georges au Phanar pour marquer le début de la nouvelle année ecclésiastique.

L'instance suprême de la communion orthodoxe est le concile œcuménique, seul habilité à décider des formulations dogmatiques. L'instance immédiatement inférieure est le synode des primats qui se réunit pour s'adresser aux autres communautés chrétiennes. Puis viennent les 14 Églises autocéphales dirigées chacune par un synode présidé par son primat.

Rappelons que la commission interorthodoxe préparatoire du Grand et Saint Concile de l'Église orthodoxe se réunit au centre orthodoxe du patriarcat oecuménique à Chambésy du 21 au 26 février 2011. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil