Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-

LA FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT PIE X ET LE SAINT SIÈGE

Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avec laquelle le Vatican mène des discussions doctrinales depuis 2009, sera reçu à Rome le 14 septembre, pour faire le point sur ces discussions.

A cette évaluation des dialogues doctrinaux menés depuis près de 2 ans, participeront, du côté de la Fraternité Saint Pie X , le supérieur général Bernard Fellay et ses deux assistants Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nely. Ils doivent notamment y rencontrer le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le 18 juin dernier, alors qu´il célébrait l´ordination de plusieurs nouveaux prêtres au séminaire traditionaliste de Winona, aux Etats-Unis, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X avait déjà indiqué qu´il avait été invité à rencontrer le cardinal Levada au milieu du mois de septembre prochain et dans une longue homélie, Mgr Bernard Fellay avait eu à cette occasion des propos durs au sujet de Rome, évoquant en particulier les "messages contradictoires" du siège de l´Eglise catholique, une "Eglise pleine d´hérésies".

Au cours de cette visite, si les difficultés doctrinales venaient à être surmontées, le Vatican pourrait proposer à la Fraternité "l´institution d´un ordinariat", selon ce que prétend le site internet "Vatican Insider" du quotien italien "La Stampa".

Mais en fait cette rencontre aura surtout pour but d´évaluer la portée des discussions à huis clos entamées en octobre 2009 avec la Commission pontificale "Ecclesia Dei" et les suites à en donner.

Elles portent sur l´interprétation du Concile Vatican II (1962-1965) mais aussi sur le concept de Tradition, le Missel de Paul VI, l´unité de l´Eglise, l´oecuménisme et le rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes, ainsi que sur la liberté religieuse.

Selon Andrea Tornielli, sur "Vatican Insider", le Vatican devrait soumettre à Mgr Fellay des protocoles d´accord sur l´interprétation du Concile Vatican II selon l´herméneutique de la continuité, un point sur lequel Benoît XVI a insisté dès le début de son pontificat.

Dans le cas où ces difficultés doctrinales seraient surmontées, et seulement dans ce cas, Rome pourrait proposer à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X l´institution d´un ordinariat semblable à celui créé à l´intention des anglicans désirant rentrer en communion avec Rome. Cet accord doctrinal de la validité du concile Vatican I devrait être accepté par les membres de la Fraternité qui, alor, ne dépendraient pas des évêques diocésains, mais directement du Saint-Siège, plus précisément de la Commission "Ecclesia Dei" désormais intégrée à la Congrégation pontificale pour la doctrine de la Foi. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil