Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-

AVEC LES ANCIENS ÉLÈVES DE JOSEPH RATZINGER

La nouvelle évangélisation, un des thèmes majeurs du pontificat, sera le thème de la rencontre anciens élèves du cardinal Ratzinger se retrouvent avec lui chaque année depuis 1977 et que Benoît XVI a souhaité voir perdurer après son élection.

Le "Ratzingerschülerkreis" , qui regroupe les anciens élèves du cardinal Ratzinger, se retrouvera autour de lui en sa résidence d’été de Castel Gandolfo du vendredi 26 au dimanche 28 août.

L' ancien assistant du professeur Ratzinger à Ratisbonne, et actuel coordinateur du Ratzingerschülerkreis , le P. Stephan Otto Horn a précisé à Radio Vatican que l’accent serait mis sur le rôle de la théologie dans la nouvelle évangélisation.

Deux experts sont également invités pour parler de la Nouvelle évangélisation : une théologienne laïque, Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkowitz, spécialiste de Romano Guardini, et des rapports entre philosophie et culture, professeur à Dresde (ex-RDA) et familière des milieux sécularisés. Elle connaît le cardinal Ratzinger depuis 1976.

Le second invité est également un laïc, membre autrichien de la communauté de l’Emmanuel, Otto Neubauer, directeur de l’Institut pour l'évangélisation à Vienne.

Au premier cercle des étudiants du prof. Ratzinger, ceux de Bonn, Münster, Tübingen, Ratisbonne, le Ratzingerschülerkreis s’est ajouté récemment un nouveau cercle constitué non d’étudiants directs mais de théologiens.

Selon le P. Otto Horn, Benoît XVI n’a nullement l'intention de convertir les masses en peu de temps : le Pape se méfierait, d’ailleurs, de l’activisme et des mouvements de masse qui s’épuisent rapidement. D’où la nécessité de mettre les théologiens à contribution pour étudier la manière de communiquer la foi chrétienne avec un langage moderne.

Les thèmes des dernières rencontres ont été l’islam (2006), la théorie de l’évolution (2007), Jésus (2008), le dialogue avec la culture (2009) et l’interprétation exacte du concile Vatican II (2010). (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil