Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-
JMJ
COUT ZÉRO POUR LES CONTRIBUABLES ESPAGNOLS

A propos des critiques sur le coût des JMJ, Fernando Giménez Barriocanal, directeur financier des JMJ, explique qu’au contraire elles furent une énorme opportunité du point de vue économique.

Dans son rapport, il cite les milliers d’hôteliers de Madrid et l'ensemble des activités liées à l’hôtellerie qui ont faire des bénéfices grâce à tous ceux qui sont venus à Madrid.

Par ailleur  il n’y a paseu de dépenses somptuaires, ni de gaspillage, mais une « énorme transparence » dans la gestion et le contrôle. Le budget prévisionnel était même très précis : il allait « jusqu’au nombre de fleurs » employé sur chaque site.

Par ailleurs, beaucoup des grands contrats ont fait l’objet d’un concours public et ils ont été « publiés sur Internet », pour que les entreprises qui le voulaient, puissent y participer.

Pour les contrats mineurs, on a eu recours à des spécialistes pour avoir des devis et l’on a refusé des entreprises qui n’auraient pas été « en harmonie » avec les valeurs de la JMJ.

Par ailleurs, les comptes seront contrôlés par une firme internationale que les organisateurs ont chargé de faire ce travail : ce sera la première fois que les JMJ feront l’objet de ce type de vérification, pour que « chaque euro dépensé pour la JMJ soit justifié ».

Pour ce qui est de la question des aides publiques, il précise : « L’Etat et les administrations publiques y ont contribué comme il le font pour n’importe quel autre événement, match sportif, manifestations, etc...parce que c’est un mandat constitutionnel de garantir l'ordre public.

Les administrations qui ont mis à la disposition des organisateur, des installations et des services comme les collèges et les centres sportifs,tous les coûts que cela a engendré sont à la charge de l’organisation ds JMJ?

En fait, les JMJ ne représentent que 8% des coûts de 15 événements majeurs approuvés par l’Etat espagnol : "L’événement a été déclaré, avec 15 autres, comme d’un intérêt « exceptionnel », tandis que les 92 % des coûts correspondent aux autres événements déclarés également d’intérêt exceptionnel et à propos desquels les gens ne protestent pas."

Concrètement, les JMJ seront un coût « zéro » pour le contribuable. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil