Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-

LES PAROISSES ORTHODOXES MOLDAVES EN OCCIDENT

Le Patriarcat de Moscou tente d’organiser les fidèles originaires de Moldavie qui résident en France. Il a annoncé la création d’un secrétariat pour la pastorale auprès de ces fidèles afin de coordonner l’activité de leurs communautés.

Ce diocèse sous la juridiction du Patriarcat de Moscou s'appelle le diocèse de Chersonèse Il rassemble les fidèles du Patriarcat orthodoxe de Moscou en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal.

" Au cours des années, de nombreux Moldaves sont arrivés en Europe occidentale pour différentes raisons : études, travail ou simplement pour y vivre, rappelle Mgr Nestor. " Dans certaines localités, ils ont déjà constitué des communautés orthodoxes moldaves."

Le nouveau secrétariat, confié au hiéromoine Josèphe Pavlinciuc vient en outre de se doter d’ un site Internet en français et en roumain, principale langue de cette communauté.

En Moldavie, petit État de 4 millions d’habitants entre l’Ukraine et la Roumanie, l’Église orthodoxe est divisée en deux juridictions : la métropole de Chisinau et de Moldavie, dans l’obédience du Patriarcat de Moscou et la métropole de Bessarabie dans l’obédience du Patriarcat de Roumanie, dont la Moldavie faisait partie.

Du fait de l’importante immigration roumaine, les orthodoxes de langue roumaine réunis dans la métropole d’Europe occidentale du Patriarcat de Roumanie, formeraient aujourd’hui la plus importante communauté orthodoxe en France, mais depuis sa séparation de la Roumanie et de l'influence de la Russie sur cette jeune république, de nombreux fidèles veulent être également indépendants de la Roumanie. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil