Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011- Kenya
LE VOILE MUSULMAN DANS LES ÉCOLES CATHOLIQUES


Les autorités musulmanes du Kenya affirment qu'elles continueront à s'opposer à la décision prise par les évêques qui ont annoncé le 19 août que les élèves de leurs écoles catholiques ne sont pas autorisées à porter le hijab.

Les évêques ont invoqué la tradition, la discipline et la philosophie de l'Eglise pour justifier leur décision. « Nous ne souhaitons pas discriminer qui que ce soit. Les écoles catholiques sont ouvertes à toutes et tous, mais il existe des règles et des règlements qu'il faut respecter."

" Si vous voulez envoyer votre enfant dans une école catholique, alors il faut en accepter les règles", a déclaré l'évêque Mgr Maurice Crowley, du diocèse de Kitale, lors d'une conférence de presse donnée à Nairobi le 19 août.

En juillet, un parent musulman qui avait intenté une action en justice pour que le hijab soit autorisé a été débouté, parce que cela ne concernait par une école publique, mais une école dont l'entrée est "optionnelle".

Les responsables musulmans affirment suivre calmement l'évolution de la situation. "Les musulmans n'accepteront jamais cet état de fait. Cela nous incite à nous dresser les uns contre les autres. La déclaration des droits au Kenya met en garde contre toute atteinte aux droits et libertés", a déclaré le cheikh Khelef Khalifa, l'un des directeurs de l'organisation Musulmans pour les droits humains (Muhuri), à qui les évêques répondent : "Pourqui marquer cette différence dans une école où doit vivre une jeune communauté." (source : ENI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil