Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011- Chine
LA CONDAMNATION DU PÈRE WANG CHENGLI

Le P. Wang, administrateur du diocèse de Heze (province de Shandong) et membre de l´Eglise "non officielle", a été condamné à une peine de trois ans de rééducation par le travail, pour avoir refusé de s´inscrire à l´Association patriotique.

Condamné le 25 août par le gouvernement chinois, le Père Wang Chengli a été transféré du Centre de détention de Dongming de Heze au Centre de rééducation de Jining, à plus de 150 kilomètres.

Les raisons de sa condamnation restent floues. Selon certaines sources catholiques de Heze, sa fermeté à refuser l´inscription à l´Association patriotique des catholiques chinois serait en cause, tout comme la question de l´ordination de l´évêque officiel de l´Eglise de Heze.

La police a arrêté le prêtre de 48 ans et trois autres confrères dans la nuit du 3 août. Ces derniers ont été immédiatement relâchés et ont repris leur travail pastoral. Par contre, les lieux de prière sont actuellement contrôlés par les autorités. Les catholiques de Heze demandent urgemment aux membres de l´Eglise universelle et au Saint Siège de prier pour le Père Wang et d´intervenir pour qu´il soit relâché.

Un groupe de trente catholiques "non officiels" du diocèse de Tianshui (province du Gansu) a été libéré le 25 août. Parmi eux se trouvent l´évêque émérite Casimir Wang Milu, le Père Wang Ruohan administrateur, divers prêtres et environ vingt laïcs.

Leur libération constitue une "surprise" pour les catholiques de la communauté, qui sont heureux de leur retour
. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil