Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011-

LES MOUVEMENTS OECUMÉNIQUES PARTICIPANTS AUX JMJ

Lors des
Journées mondiales de la jeunesse à Madrid, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) était officiellement représenté par trois membres de sa Commission Echos (commission des jeunes dans le mouvement œcuménique).

Comme en témoigne un compte-rendu du COE, les JMJ ont offert aux trois membres "d'Echos" , Diana Fernandes Dos Santos, du Brésil, Mikael Giødesen, du Danemark, et Nikos Kosmidis, de Grèce, une occasion unique de comprendre la dynamique de la jeunesse catholique romaine par le contact avec les différents ordres religieux et mouvements présents à Madrid, et à travers des débats sur des questions liées à l'unité chrétienne.

Les trois jeunes d'Echos ont été invités à intervenir publiquement lors d'événements œcuméniques organisés conjointement par Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI), le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) - Pax Romana, Juventud Estudiante Catolica (JEC) et le COE.

Un "world café" sur le thème "Les jeunes et la quête de l'unité chrétienne" a invité quelque 200 participants à débattre de questions portant sur l'unité chrétienne, les divisions dans l'histoire du christianisme, les initiatives menées dans le cadre du dialogue œcuménique contemporain et la participation des jeunes dans la vie et le travail du COE.

Ce "world café" s'est articulé autour du programme des jeunes et des jeunes membres du Groupe mixte de travail de l'Eglise catholique romaine et du COE.

Nikos Kosmidis, qui est orthodoxe, a fait une présentation sur l'importance de l'unité chrétienne aujourd'hui, l'histoire du mouvement œcuménique et ce que peuvent faire les jeunes chrétiens ensemble dans le cadre de leur responsabilité sociale.

Lors de la discussion qui a suivi la présentation, les participants, qui étaient pour la plupart des jeunes catholiques romains représentant tous les continents, ont partagé leurs différentes conceptions de ce que signifie l'unité. Le groupe a soulevé une question encore plus complexe, concernant le rôle et le ministère du pape de Rome dans l'Eglise mondiale, discussion qui a également porté sur la façon dont sa primauté était comprise au sein de la "Pentarchie" (les cinq principaux sièges épiscopaux) de l'Eglise ancienne.

Il a été également question de la "bonne santé" du dialogue bilatéral entre orthodoxes et catholiques romains à l’heure actuelle, et sur la place des jeunes pour aider leurs Eglises dans le cadre de ce dialogue.

" Nous sommes convaincus que notre événement a permis aux jeunes pèlerins de faire une expérience différente des JMJ, en leur offrant la chance de partager, comprendre et réfléchir plus intensément sur l'œcuménisme tel qu'il est vécu par les jeunes", a déclaré Loucille D. Alcala, coordinatrice des programmes au Secrétariat international de JECI, à Paris.

" Nous avons en outre offert un espace pour encourager la collaboration entre différentes organisations de jeunes et promouvoir les actions œcuméniques à tous les niveaux."

Un autre échange a porté sur les fondements spirituels du dialogue œcuménique et cherchait à déterminer dans quelle mesure travailler pour l'unité de l'Eglise affecte la foi d'un jeune.

Diana Fernandes Dos Santos, qui est méthodiste, et Mikael Giødesen, qui est luthérien, ont tous deux été stewards lors de rassemblements internationaux du COE. Ils ont pu raconter quelle a été leur expérience de cheminement œcuménique et comment leur vie s'en est trouvée changée. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


COMECE