Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011-

LES JMJ SOULIGNENT LE TOUR DU MONDE EN UN JOUR

Pour Jean-Marie Guénois, du journal "La Croix", si la crise mondiale n'est pas loin, la démesure des JMJ c'est aussi ce rassemblement unique en son genre, "cette multitude tumultueuse représentant la joie et l'espérance de 193 nations."

" Tous les continents, toutes les longitudes, toutes les latitudes étaient là à l'invitation d'une Eglise catholique, universelle, certes un peu déjantée, où plus d'un million de jeunes se reconnaissent dans cette foi commune qui dépasse toute frontières culturelles, sociales, linguistiques, ethniques, raciales.

" Catholique, certes, ce rassemblement est unique en son genre. Je ne lui connais pas d'équivalent. Une sympathique globalisation, sous vos yeux, en direct, palpable. Le tour du monde en un jour," note Jean-Marie Guénois.

" Logiquement, rationnellement, le succès de ces rassemblements auraient dû s'éteindre avec leur créateur et principal animateur : Jean-Paul II. Mais voilà que cela continue. Et de plus belle ! C'est une surprise pour les observateurs, et ce sera une des informations à retenir de de ce voyage de Benoît XVI qui n'a rien du charisme de son prédécesseur. Mais « ses » jeunes sont là. Plus d'un million... On peut, en tout cas, penser que les jeunes ne sont pas seulement venus « pour voir le Pape ».

Benoît XVI en a voulu la poursuite parce que cet intellectuel les perçoit même comme une forme moderne d'expression de l'Eglise : dans une société où les jeunes croyants se sentent « isolés » ils sont reliés ici en un réseau dense et totalement international

Lors de la cérémonie de bienvenue au Pape, l'animateur a appelé les jeunes, non pas, par nations, mais par continents, « Amérique Latine... Amérique du Nord... Asie... Europe.... Afrique.... Océanie... » et, d'un seul cœur, tous se lèvent pour crier leur appartenance. Les européens étant évidemment les plus nombreux ici. Comme les guerres de nations semblent, soudain, d'un autre âge. Et, étroits, les nationalismes...

Quelques heures auparavant, dans l'avion, Benoît XVI venait d'évoquer la situation économique qui frappe durement les jeunes. Mais il a dit aussi que la vie, au fond, ne se mesure pas à la seule valeur de l'argent, mais en définitive, à la valeur de l'homme.

Et il le dit à tous ces jeunes. "Je viens ici, pour exhorter les jeunes à rencontrer personnellement le Christ-Ami et ainsi, enracinés dans sa Personne, se convertir en disciple fidèles et en témoin courageux. ... Devant la consommation, et l'hédonisme régnants, dit-il, devant tant de banalité au moment de vivre la sexualité, tant de manques de solidarité, tant de corruption. Et ils savent que sans Dieu il serait difficile d'affronter ces défis et d'être vraiment heureux".

Benoît XVI va leur redire sa « joie immense » d'être là et les salue dans différentes langues, dont cette phrase en français, "Vous portez en vous des questions et vous cherchez des réponses. Il est bon de chercher toujours. Recherchez surtout la Vérité, qui n'est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une Personne, le Christ, Dieu lui-même venu parmi les hommes."

L'homme en blanc est sous un immense parapluie blanc qui lui sert d'ombrelle. Il a visiblement très chaud sous ses habits liturgiques mais il est tout sourire quand il salue les différents jeunes, en costumes traditionnels, représentant tous les continents. « L'Eglise a besoin de vous, lancera-t-il, en portugais, et vous avez besoin de l'Eglise ».

Un temps de prière, étonnament silencieuse et de lecture va suivre. Un message, un programme Et Benoît XVI conclut : " ils peuvent façonner notre vie tout entière." (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil