Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011-

ILS PENSENT QUE TOUTES LES RELIGIONS SE VALENT

Le succès médiatique des JMJ ne s’est jamais démenti, depuis leur initiative dûe à l’intuition de Jean-Paul II mais ce n'est pas pour autant qu'elle sont une baguette magique qui va enrayer le déclin de l’institution chez les jeunes.

En France, par exemple, 15 ans après les JMJ de Paris, tous les indicateurs ont continué de plonger si l'on n'en reste qu'aux statistiques. Jamais il n’y a eu si de 15-30 ans aux messes dominicales, si peu de séminaristes, de confessions, de confirmations, de mariages religieux, de catéchisés, etc.

Un récent sondage réalisé par le magazine catholique "La Vie" à l’occasion de ces JMJ, note que 80 % des jeunes participants estiment que toutes les religions se valent.

"L’un des résultats les plus frappants de l’enquête est au contraire la grande tolérance dont fait preuve cette génération parfaitement habituée à vivre dans un monde pluriel, où le christianisme n’est qu’une religion parmi d’autres. "

" La preuve ? La grande majorité des sondés professe une vision de la vérité religieuse propre à faire frémir les intégristes et même à faire froncer le sourcil du Pape : une conception relativiste.

" Moins de 10 %, un sur dix reprend à son compte l’affirmation traditionnelle selon laquelle le catholicisme est « la seule vraie religion." Et il est significatif qu'un tiers d’entre eux sont déjà allés à des rassemblements œcuméniques de Taizé.

" La problématique est toujours la même, les gens ne sont pas hostiles aux valeurs chrétiennes, au message évangélique, mais ils n’adhèrent plus aux dogmes sacrements et commandements de l’institution."

Ils n’idolâtrent pas le pape : 80 % voient Benoît XVI juste comme le chef de l’Église, pas comme une rock star, un gourou, une « personnalité exceptionnelle ». L’identité des « cathoplus » est ouverte et sereine."

La génération Benoît XVI est donc toute autre. Elle doit être prise en compte dans l'aujourd'hui qui est sa nouveauté car, par exemple, pour ce qui est de la pratique religieuse une grande majorité de ces 10% sont des pratiquants réguliers, et il y en a même 6% qui vont à l’église tous les jours. (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil