Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011-

DES SERVANTES DE MESSE AUTOUR DE L'AUTEL DU PAPE

Le Saint-Siège a donné son feu vert pour que des jeunes filles servent la messe que Benoît XVI présidera à Fribourg-en-Brisgau le dimanche 25 septembre, dernier jour de son voyage en Allemagne, a annoncé l’archevêché.

Sélectionnés parmi 100 filles et garçons qui s’étaient portés candidats, neuf servantes et huit servants d’autel participeront ainsi à la prière avec les jeunes et à l’Eucharistie finale, les 24 et 25 septembre. Le choix a été effectué en tenant d’abord compte de l’âge, entre 15 et 18 ans, et de la qualité d’engagement des candidats.

Si les filles ne servent en général pas la messe lors des célébrations au Vatican, la Congrégation pontificale pour le culte divin avait admis, en 1994, que les femmes pouvaient être admises, au jugement de l’évêque, au service de l’autel. Ce qui semble avoir été oublié par certains diocèses et certaines paroisses.

Récemment, le recteur de la cathédrale de Phoenix (Arizona) a provoqué la polémique aux États-Unis en annonçant son intention de se passer des servantes de messe, estimant qu’un service d’autel entièrement composé de jeunes garçons serait plus apte à encourager les vocations sacerdotales. Une polémique qui regrettait qu'on en oublie les vocations religieuses féminines. (source : KNA et CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil