Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011-

RENCONTRE INTERNATIONALE DU MONACHISME FÉMININ

Les moniales féminines, catholiques et orthodoxes ainsi que les diaconesses protestantes, se réunissent en un colloque oecuménique et international depuis de plusieurs décennies et, cette année, en Serbie.

C'est ainsi qu'elles se sont retrouvées à Valaamo en Finlande ou aux Météores en Grèce comme au monastère de Diveyevo, fondé par saint Séraphim de Sarov.

C'est
le monastère orthodoxe serbe de Jitcha en Serbie, qui organise, du 1er au 4 septembre, ce colloque international consacré au monachisme féminin.

Les participants, venus de Serbie, Grèce, Mont Athos, Roumanie, Chypre, Russie et France, aborderont les différents aspects du monachisme féminin d'hier et d'aujourd'hui.

Après son ouverture par le patriarche serbe Irénée, Mgr Photius, évêque de Dalmatie, abordera le thème des "fondements et les présupposés bibliques du monachisme féminin." Le Dr Georges Mantzarides, professeur de la Faculté de théologie,
de l'Université de Thessalonique) : "Les présupposés de la vie sacramentelle selon saint Grégoire Palamas", et Mgr Théodose, évêque de Prizren, "Les présupposés de la vie sacramentelle du monachisme féminin ."

Mgr André, de Patriarcat de Géorgie, présentera "Le monachisme féminin de l’Eglise orthodoxe en Géorgie. L’état actuel et les possibilités de son renouveau", et l'archimandrite Agapius Corbou, "Les formes du monachisme féminin dans l’Eglise orthodoxe roumaine. Les grandes communautés monastiques, les laures et les skites".

Durant la dernière journée, Mgr Nicolas, métropolite de Lavréotique (Grèce), parlera de la contribution du monachisme féminin dans la pastorale de l’Eglise." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil