Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- USA
LA CATHÉDRALE ÉPISCOPALIENNE ENDOMMAGÉE

Un séisme d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué le centre de l'Etat de Virginie le 23 août dans l'après-midi. Ce tremblement de terre a fortement endommagé la tour centrale de la cathédrale épiscopalienne de Washington.

Le porte-parole de la cathédrale, Richard Weinberg, a déclaré que les pinacles de trois des quatre flèches de la tour centrale sont tombés.

Achevée en 1960, la tour centrale de la cathédrale a dû être restaurée dans les années 1990 suite à des dégâts causés par la foudre. Des fissures ont également été constatées dans certains arcs-boutants qui soutiennent la cathédrale, mais les vitraux ne semblent avoir subi aucun dommage.

De tradition épiscopalienne, la cathédrale accueille de nombreuses manifestations religieuses d'envergure nationale. Selon Richard Weinberg, 300 personnes, personnel compris, se trouvaient à l'intérieur quand le séisme s'est produit. Toutes les personnes ont été évacuées et on ne dénombre aucun blessé.

La cathédrale nationale de Washington est la sixième plus grande cathédrale au monde et la deuxième plus grande aux Etats-Unis. Elle a été érigée entre 1907 et 1990 sur le mont Saint-Alban, dans le nord-ouest de la capitale des Etats-Unis.

A Culpeper, en Virginie, le séisme a également séparé le narthex de la nef de l'église Saint-Etienne. Les fidèles se réuniront provisoirement dans la maison paroissiale.

Le tremblement de terre a été ressenti dans un rayon de plus de 550 km autour de l'épicentre, situé à Mineral, en Virginie. Aucun autre dégât majeur n'est à signaler et on ne recense aucun blessé. (source : ENI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil