Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Japon
LA COLLABORATION ENTRE L'ÉGLISE ET L'ÉTAT

Mgr Isao Kikuchi, évêque de Niigata et président de la "Caritas Japon", demande au nouveau Premier Ministre Noda "plus de collaboration entre l'Etat et les religions".

M. Yoshihiko Noda, le nouveau Premier Ministre du Japon élu" est un homme politique jeune et ceci est pour nous source d'espérance, spécialement dans les difficultés présentes", déclare Mgr Isao Kikuchi.

" L'ancien Premier Ministre Jan n'a pas été si rapide que cela dans la gestion des opérations de secours au lendemain du séisme et du tsunami. Espérons que le nouveau Premier Ministre fasse preuve d'une leadership plus forte en ce qui concerne l'organisation des opérations de reconstruction et de reprise après la tragédie qui nous a frappés, y compris en comptant et en reconnaissant plus fortement l'action des communautés religieuses".

" La Caritas a travaillé de manière acharnée et a ouvert un Centre pour les aides humanitaires dans le diocèse de Sendai, le plus fortement touché par le tsunami. Nous avons envoyé de nombreux bénévoles et, après cette douloureuse expérience, le nom de la Caritas est très respecté et apprécié, tous ayant une très bonne opinion de nous."

" Nous avons travaillé en étroit contact avec les autorités civiles locales mais nous n'avons pas eu de contacts directs avec le gouvernement national. Le défi actuel pourrait dès lors être, remarque Mgr Isao Kikuchi, d'établir de plus amples contacts avec le gouvernement national. Le fait est que l'exécutif japonais tient traditionnellement à l'écart les organisations religieuses, une tradition qui remonte à l'après Seconde Guerre mondiale et vise à éviter les erreurs du passé lorsque les plus hautes autorités de l'Etat étaient fortement conditionnées par le credo shintoïste.

" Mais aujourd'hui, les temps ont changé : le credo qui est véhiculé par des organisations humanitaires telles que la Caritas et les ONG d'inspiration religieuse, peuvent lancer une collaboration stable et profitable entre le gouvernement et les communautés religieuses en vue du bien de la population et de l'ensemble du pays." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil