Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011-
LE "RATZINGER SCHÜLERKREIS" COMMENTE LES JMJ DE MADRID

À l’issue des trois jours de rencontre du Ratzinger Schülerkreis , du 25 au 28 août à Castel Gandolfo, sur le thème de la nouvelle évangélisation, avec ses anciens étudiants en théologie, Benoît XVI s’est exprimé en des termes très personnels.

Ouvrant la célébration dominicale du 28 août, Benoît XVI a déclaré, commentant le prophète Jérémie : " En ces temps d’absence de Dieu, alors que la terre des âmes est aride et que les gens ne savent pas d’où vient l’eau vive, nous demandons au Seigneur qu’Il se montre.

" Nous voulons lui demander qu’à ceux qui cherchent l’eau, il montre que cette eau est lui-même, et qu’il ne permette pas que la vie de ces hommes, leur soif pour la grandeur et la plénitude, ne se noie et s’étouffe dans l’éphémère."

Puis, évoquant sa propre génération, Benoît XVI a affirmé : " Nous, qui la connaissons depuis que nous sommes jeunes, nous devons demander pardon parce que nous transmettons très peu de la lumière de son Visage aux hommes, et parce que la certitude que le Seigneur existe, qu’Il est présent, et qu’Il est la grandeur que nous attendons tous, n’émane que faiblement de nous".

La veille, le cardinal Christoph Schönborn déclarait, à "L'Osservatore Romano", qu'il considérait les JMJ de Madrid comme "une vraie piqûre d'espérance" pour les anciennes générations, qui souffrent de voir le dépeuplement des paroisses, après avoir connu une Eglise florissante."

" Nous avons réfléchi à cet événement et surtout à ce que les jeunes ont montré."

Selon le cardinal autrichien, ce qui a le plus frappé les 40 chercheurs, c'est surtout la sensation que ces jeunes avaient perdu la conscience d'être véritablement une minorité au sein de leur génération, aujourd'hui plongée dans un climat relativiste et peu attirée par la dimension spirituelle. "L'aspect positif, c'est qu'ils ont malgré tout montré leur volonté tenace de témoigner de leur foi dans ce climat".

" Ces jeunes sont comme l'expression de la "nouvelle étape du cheminement de l'Eglise. Ils se sont placés sans hésitation aux côtés du pape, surtout depuis qu'ils l'ont vu se mettre au centre du 'Parvis des gentils' et faire preuve d'une extraordinaire ouverture d'esprit, bien plus qu'on ne pouvait l'imaginer" a conclu Christoph Schönborn. (source : VIS et Osservatore romano)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil