Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Allemagne
UNE ENQUÊTE AUPRÈS DES JEUNES ALLEMANDS

Mgr Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande s'inquiète pour la jeunesse de son pays. Sa préoccupation se base sur les chiffres révélés par la récente étude "Shell" dans son enquête auprès des jeunes catholiques allemands.

Selon Mgr Zollitsch, il est inquiétant que de moins en moins de jeunes allemands trouvent le chemin de la foi.Ainsi à peine 44% d'entre eux, dans la tranche des 12- 25 ans, trouvent que la foi en Dieu est une chose importante. Chez les jeunes protestants allemands ce chiffre est encore plus mauvais : 39%.

L'enquête a eu lieu pour la première fois en 1953. Elle en est maintenant à sa seizième édition. La dernière version révèle que la génération actuelle de jeunes allemands est particulièrement optimiste malgré la crise économique, l'attente ou l'incertitude d'avoir un emploi.

Les jeunes seraient particulièrement "pragmatiques", observe encore l'enquête, ils sont aussi plus sociables, ainsi 39% sont engagés dans des projets à vocation sociale.

Pour une majorité de jeunes, la religion n'occupe qu'une place modeste, et pour les jeunes de l'ancienne Allemagne de l'Est, la religion n'est guère importante. Par contre, il est notable que les jeunes issus de l'immigration sont fortement attachés à leur foi. Dans ce groupe, la religion gagne même en importance. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil