Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Turquie
C'EST PEU MAIS C'EST DÉJÀ HISTORIQUE

La situation des minorités religieuses en Turquie pourrait connaître une amélioration rapide après le décret du gouvernement Erdogan portant sur la restitution des biens confisqués aux communautés religieuses non musulmanes.

Après des années de conflits et de tensions, les responsables chrétiens et juifs parlent de "coup de théâtre" voire de "révolution" dans l´attitude du gouvernement turc à leur égard.

Le décret du gouvernement, officiellement publié le 27 août, concerne la restitution des biens confisqués lors de la création de la Turquie moderne. Il se réfère à ladite "déclaration" de 1936. Les fondations non-musulmanes durent alors établir une liste de leurs biens. Un grand nombre d´entre eux leur furent confisqués, dans les années et les décennies suivantes.

La loi sur les fondations adoptée en 2008 prévoyait certes la restitution de ces biens mais son application butait jusqu´à présent systématiquement sur des obstacles bureaucratiques. En outre la droite nationaliste protestait systématiquement contre les prétendus privilèges accordés à des non-musulmans.

Le nouveau décret prévoit une restitution rapide ou un dédommagement selon la valeur du marché des biens revendus à des tiers.

Ankara va restituer des biens confisqués aux orthodoxes grecs, arméniens et juifs », titre Radio Vatican en français, en saluant le geste qui ne concerne pas les catholiques latins.

" C'est une décision historique, souligne Radio Vatican. En Turquie, le gouvernement s’apprête à restituer des biens confisqués aux minorités religieuses lors de la création de la République moderne de Turquie. Plus de 75 ans après, le Premier ministre, Recep Tayip Ergogan, l’a annoncé à quelque 161 fondations religieuses rassemblées dimanche dernier pour la rupture du jeûne du Ramadan. Ce sont ces fondations qui sont concernées par ce nouveau décret."

" Les orthodoxes grecs, les arméniens et les juifs ont déposé plus de 1 400 demandes depuis 2008 pour récupérer leurs monastères, hôpitaux et cimetières. En revanche, les catholiques latins, pour l'instant, ne sont pas concernés par ces restitutions." (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil