Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Terre Sainte
LA DIMINUTION DU NOMBRE DES PÉLERINS

Les
responsables catholiques de Terre Sainte sont préoccupés par la baisse de pèlerins, car près une période d’embellie en 2010, le nombre des pèlerins en Terre sainte a fortement diminué ces derniers mois, en raison du "Printemps arabe".

Le 31 août, sur les ondes de Radio Vatican, le custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa a invité les catholiques à ne pas avoir peur de venir en pèlerinage sur les lieux de naissance du christianisme.

" Jusqu’au mois de mai, le nombre de pèlerins était très élevé et proportionnellement supérieur à l’année passée. Il y a eu une baisse assez sensible, mais aussi assez inattendue jusqu’à ces jours-ci", a relevé le P. Pierbattista Pizzaballa, interrogé sur Radio Vatican.

Une baisse due, selon lui, à la crise économique mondiale et surtout aux changements dans le monde arabe. Une baisse qui a entraîné quelque préoccupation, surtout au sein de la communauté chrétienne dont les ressources dépendent beaucoup de la présence des pèlerins.

" Malgré ce qui se passe dans le monde arabe, un pèlerinage en Terre sainte est absolument sans dange. Il ne faut pas avoir peur de venir faire cette expérience importante pour chacun. Il s’agit d’une expérience de foi, mais aussi d’une expérience de solidarité, de soutien à la présence de la communauté chrétienne. Comme chacun le sait, c’est une très petite communauté qui a besoin d’aide", a-t-il précisé.

L’évêque auxiliaire du patriarche latin de Jérusalem, Mgr William Shomali, a lancé un appel similaire sur les ondes vaticanes: "Venez sans crainte, venez en Terre sainte, vous en reviendrez plus forts que jamais!" (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil