Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Jordanie
LES PREMIÈRES PROMOTIONS DE L'UNIVERSITÉ DE MADABA

Les étudiants peuvent depuis le début de la semaine s’inscrire à l’Université de Madaba (AUM). L’établissement ouvrira effectivement ses portes en octobre prochain et accueillera les premières promotions de son histoire.

Cette université, encouragée par le roi Abdallah II de Jordanie. s'est donné comme but de devenir le fleuron des établissements d'enseignement du Patriarcat latin de Jérusalem. Le projet gigantesque est largement soutenu par le Pape Benoît XVI, depuis son pèlerinage en mai 2009 en Terre Sainte. Il avait à cette occasion béni la première pierre lors de ce voyage.

Derrière la devise académique « Sapienza et Scientia », les étudiants recevront une formation pour devenir des « leaders éclairés » dans la société. Ils apprendront la tolérance, l’ouverture d’esprit et l'engagement en faveur du bien commun. Cette initiative répond aussi à la requête de nombreuses familles qui, heureuses de la formation donnée dans les écoles tenues par les autorités religieuses, souhaitent un accompagnement éducatif analogue au niveau universitaire.

L’Université a reçu sa licence en 2005 et par une résolution adoptée au conseil supérieur de l’Enseignement en Jordanie, elle porte depuis le 29 mai le nom d’ « Université américaine de Madaba ».

Les cours seront dispensés en anglais. Des contacts et relations avec des universités européennes et américaines sont prrévus, dans le but d'échanger des expériences, l'Université de Madaba comptant profiter de l'expérience des autres universités.

L'université doit devenir un pôle d'attraction pour tous les étudiants de la Jordanie et des pays arabes du Golfe et du Maghreb et de l’Afrique.

Elle enseignera de nombreuses spécialités dans les 7 facultés qui la composent :
- La Faculté de commerce et des finances (Business administration, marketing, Assurance et gestion des risques, comptabilité) ;
- La Faculté des sciences de l’ingénieur (génie civil, électricité, mécanique ) ;
- La Faculté des Sciences de la Santé (pharmacie, laboratoires médicaux, diététique et nutrition) ;
- La Faculté des techniques de l’informatique ;
- La Faculté des sciences (Biologie et biotechnologie, chimie, physique et sciences de la matière) ;
- La Faculté des langues et des communication ( arabe et littérature, anglais et arabe, traduction)
- La Faculté des Arts et du Désign (Désign et graphisme).

Le campus pourra recevoir 8000 étudiants et emploiera 500 membres du corps professoral. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil