Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Fidji
UNE INGÉRENCE PRÉOCCUPANTE

L'ingérence du gouvernement fidjien, pays insulaire du Pacifique, dans les affaires de l'Eglise est jugée particulièrement préoccupante par le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

A la veille du 50e anniversaire de la Conférence des Eglises du Pacifique et d'un rassemblement de responsables d'Eglise du Pacifique, le gouvernement de Fidji intensifie la répression à l'encontre des méthodistes et le COE juge "inacceptable" l'annulation d'un rassemblement méthodiste.

Le pasteur Tveit a fait part de sa profonde inquiétude quant aux violations manifestes de la liberté de religion de la part des autorités de Fidji, qui ont annulé cette conférence annuelle de l'Eglise méthodiste de Fidji et Rotuma et gardent en détention les dirigeants de l'Eglise.

" Il est absolument inacceptable que les autorités fidjiennes s'immiscent dans les décisions et les affaires internes de l'Eglise", a déclaré le pasteur Tveit depuis Samoa, où il participe à la réunion régionale.

Le gouvernement militaire de Fidji aurait annulé la conférence annuelle de l'Eglise méthodiste au prétexte que ses dirigeants sont trop politisés. La direction et les membres de l'Eglise les plus en vue ont été convoqués par l'armée pour être saisis du décret, et le gouvernement a tenté, mais sans succès, de placer en détention l'ancien président de l'Eglise, le pasteur Josateki Korio.

C'est la troisième année d'affilée que le gouvernement annule la conférence annuelle méthodiste. Les autorités ont par ailleurs suspendu la Constitution nationale, restreint la liberté religieuse et placé en détention d'autres opposants.

Dans l’archipel voisin des Samoa, le pasteur Tveit s'est entretenu avec le pasteur Vaiao Eteuati, secrétaire général de l'Eglise méthodiste des Samoa. Le pasteur Eteuati a appelé l'Eglise mondiale à faire pression sur les autorités de Fidji face à ce qu'il considère comme des décisions injustes à l'égard de l'Eglise méthodiste de Fidji et Rotuma.

Le gouvernement militaire interdit aux membres du clergé de l'Eglise méthodiste de quitter cette ancienne colonie britannique du Pacifique. Il proscrit également toute réunion de l'Eglise à l'exception du culte dominical.

Le lieutenant-colonel Neumi Leweni, porte-parole de l'armée, a déclaré dans un article paru le 30 août sur le site web du Fiji Times que les dirigeants méthodistes devront « demander la permission » du gouvernement pour toute autre réunion que le culteou tout voyage à l'étranger.

L' Eglise méthodiste de Grande-Bretagne, qui suit de près les événements dans cette ancienne colonie britannique. (source : ENI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil