Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre (semaine 36)
 

-
7 septembre 2011- Corée
UN DIALOGUE SOUHAITÉ DE PART ET D'AUTRE

L'archevêque de Kwanju, en Corée du Sud, se rendra en Corée du Nord le 21 septembre prochain à la tête d'une délégation de sept responsables religieux appartenant à la « Korean Conference of Religions for Peace » (KCRP).

dont l'Archevêque est le Président. La visite, explique Mgr Kim Hee-jong, qui en est le président, entend ainsi " ouvrir une route de dialogue et de paix, une relation que nous souhaitons tous, au Nord comme au Sud." En effet, les relations entre les deux Corée sont au niveau historique le plus bas depuis un an environ, après qu'une torpille nord-coréenne ait fait sombrer en avril 2010 la corvette sud-coréenne Cheonan, un épisode qui a généré une crise politique et militaire et provoqué le bombardement nord-coréen de l'île de Yeonpyeong en novembre 2010.

L'archevêque, qui est également président de la Commission pour le Dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale de Corée, se déclare "plein d'espérance pour ce voyage imminent" qui verra un évêque mettre le pied sur le sol nord-coréen après plus de cinq ans d'impossibilités".

" En tant que responsables religieux de Corée - note l'archevêque - nous sommes convaincus de pouvoir jouer un rôle dans la recherche de la construction du dialogue et de la paix avec nos frères du Nord. en renouvelant les relations avec le Nord. La visite aura surtout le but de fournir un appui humain et de faire sentir notre proximité à la population nord-coréenne."

" Il s'agit d'un signe très positif. Les autorités politiques du Nord nous ont invités et le gouvernement du Sud a donné son accord. Nous rencontrerons des responsables politiques et des autorités civiles. Nous espérons que cette visite pourra aider à rouvrir un dialogue officiel entre les deux pays."

"Déjà le mois dernier, un groupe de coopérants a visité la Corée du Nord, apportant des aides humanitaires, des médicaments et des denrées alimentaires. Il existe donc des signaux d'ouverture. La Corée du Nord a besoin de relations. Nous savons bien que nous pouvons être exposés au risque d'instrumentalisations mais l'important est aujourd'hui de contribuer à rouvrir un canal."

Pyongyang, tout en pénalisant fortement la liberté religieuse au sein de la nation, entend utiliser le canal de dialogue avec les responsables religieux afin d'obtenir de nouvelles aides financières, et c'est ainsi que le 3 septembre, une délégation bouddhiste forte de 37 personnes, religieux et civils, est venue pour une visite de cinq jours au Nord, participant à une célébration bouddhiste. Le voyage a été approuvé par le Ministère pour l'Unification de Séoul.

Au cours des derniers moidont s, le gouvernement de Séoul a autorisé le déblocage d'aides humanitaires préparées par des ONG caritatives sud-coréennes, 54 demandent l'ouverture d'un « couloir humanitaire permanent ».(source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil