Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre (semaine 36)
 

-
7 septembre 2011-
LE VATICAN RJETTE LES ACCUSATIONS DU GOUVERNEMENT IRLANDAIS

Le Saint-Siège rejette les accusations de tentative de blocage dans l´enquête, plus d´un mois et demi après la publication d´un rapport accablant sur la gestion des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne (Irlande).

Le 3 septembre, il a fermement rejeté, les "accusations sans fondement" lancées mi-juillet par les autorités irlandaises sur la prétendue tentative du Vatican de bloquer certaines enquêtes à la fin des années 1990.

Dans sa réponse détaillée d´une vingtaine de pages au ministre irlandais des Affaires étrangères Eamon Gilmore, le Vatican reconnaît aussi les "graves erreurs" commises dans le diocèse de Cloyne, il redit son "horreur face aux crimes pédophiles", et rejette certaines "accusations sans fondement" tout en accueillant "les observations et les suggestions utiles afin de combattre avec détermination le crime effrayant de la pédophilie".

Publiée en anglais, cette réponse officielle émet donc en particulier de "sérieuses réserves" concernant l´accusation du premier ministre Enda Kenny, le 20 juillet dernier, qui affirmait que le Saint-Siège avait "tenté de bloquer une enquête en cours dans un Etat souverain, démocratique et républicain" et avait en outre soutenu cela s´était produit "il y a 3 ans à peine et pas il y a 30 ans".

La réponse du Vatican, essentiellement élaborée par la Secrétairerie d´Etat, affirme comprendre "les profonds sentiments de rage et de frustration" face au contenu du Cloyne report, mais affirme que "les accusations d´ingérence de la part du Saint-Siège sont démenties par de nombreux rapports".

Le P.Federico Lombardi,
diirecteur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté sur Radio Vatican la "Réponse au Rapport Cloyne".

"Il s'agit d'un document structuré avec clarté, qui aborde toutes les questions envisagées en leur donnant des réponses argumentées et documentées et en les insérant dans une perspective plus large".

Le P.Lombardi a également affirmé que "tout le document montre que le Saint-Siège a pris en considération, avec sérieux et respect, les questions et les critiques reçues, et qu'il s'est efforcé de donner une réponse profonde et sereine, sans polémiques inutiles, y compris sur les points sur lesquels il donne des réponses claires aux accusations qui lui ont été présentées".

Le Saint-Siège espère que la "Réponse" "atteindra son objectif fondamental et l'intérêt commun qui s'impose, c'est à dire contribuer à reconstruire le climat de confiance et de coopération avec les autorités irlandaises qui est essentiel pour un engagement efficace de l'Eglise comme de la société entière, pour garantir le bien premier de la sauvegarde de la jeunesse". (Source :
VIS)
Extraits de VIS pour cette réponse
.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil