Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre (semaine 36)
 

-
7 septembre 2011-
NOUS N'AVONS PAS L'INTENTION D'ACCEPTER VATICAN II

Au cours d’une conférence prononcée le 15 août à Saint-Malo et publiée le 2 septembre sur le site Internet "La Porte latine," Mgr Fellay a annoncé que la Fraternité Saint-Pie-X n’avait aucune intention d’accepter le concile Vatican II.

Au cours des ordinations sacerdotales du 29 juin 2011, à Ecône, Mgr Alfonso de Galarreta avait rappelé l’illusion du Concile Vatican II qui consiste à essayer de concilier l’Eglise catholique et l’esprit libéral issu de 1789. Le prélat espagnol avait participé aux entretiens théologiques à Rome.

De son côté, le supérieur de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, Mgr Fellay, qui a été convoqué à Rome le 14 septembre prochain pour évoquer avec le cardinal William Levada, les entretiens doctrinaux, a déclaré le 15 août : " Je retiens des discussions doctrinales qu’en soi elles n’apportent pas un grand bien dans l’immédiat, parce que c’est la rencontre de deux mentalités qui s’entrechoquent, a expliqué Mgr Fellay lors de l’Université d’été de la FSSPX, le 15 août à Saint-Malo.

" J’en garde l’image d’un tournoi où deux chevaliers croisent le fer, s’élancent, mais passent à côté l’un de l’autre. Ils ne peuvent en tout cas pas dire qu’on est d’accord. Si nous sommes d’accord sur un point, c’est que sur aucun point nous ne sommes d’accord ! Évidemment, si on parle de la Sainte Trinité on est d’accord… Mais le problème n’est pas là : quand on parle du concile, on parle de certains problèmes nouveaux, que nous appelons des erreurs."

Il est resté très ferme sur le refus d’accepter le concile Vatican II : " Si leur objectif reste toujours l’acceptation du concile par la Fraternité, les discussions ont été assez claires pour montrer que nous n’avons pas l’intention de nous engager dans cette voie."

Et de conclure : " À quoi servirait-il de recevoir un quelconque avantage ici-bas si on doit mettre en jeu la Foi ? c’est impossible. Et sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu, donc notre choix est fait. D’abord la Foi, et à tout prix, elle passe même avant une reconnaissance par l’Église. Il faut avoir cette force."

Bien avant le 15 août, le 18 juin déjà, alors qu´il célébrait l´ordination de plusieurs nouveaux prêtres au séminaire de Winona, aux Etats-Unis, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, disant qu´il avait été invité à rencontrer le cardinal Levada, il avait eu à cette occasion des propos durs au sujet de Rome, évoquant en particulier les "messages contradictoires" du siège de l´Eglise catholique, une "Eglise pleine d´hérésies". (source : DICI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil