Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre (semaine 36)
 

-
7 septembre 2011-
LA VISITE DU PATRIARCHE MARONITE A PARIS

Elu en mars dernier 77ème patriarche maronite pour succéder au cardinal Nasrallah Sfeir, Mgr Bechara Raï est à Paris depuis le 3 septembre, une tradition voulant que le nouveau patriarche maronite réserve à la France sa première visite à l’étranger.

Reçu lundi midi 5 septembre par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le patriarche maronite d’Antioche, Mgr Bechara Raï a ensuite été reçu dans l’après-midi par le premier ministre, François Fillon. Il devait rencontrer mardi soir le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé.

Le patriarche et le Premier ministre ont abordé la question des communautés chrétiennes d’Orient, une « préoccupation prioritaire de la France », selon Matignon. Le chef du gouvernement a d’ailleurs confié à ce sujet au sénateur Adrien Gouteyron (UMP) une mission d’étude et de proposition, dont les conclusions seront connues « avant la fin de l’année ».

À l’issue de son entretien à l’Élysée, le patriarche avait indiqué avoir évoqué avec Nicolas Sarkozy "les craintes sur ce qui se passe sur le plan géopolitique dans certains pays du Moyen-Orient. Il n’est plus admissible qu’il y ait ici ou là des régimes qui ne respectent pas la démocratie, qui ne respectent pas les libertés publiques, les droits de l’homme."

Le président français lui a remis les insignes de grand-croix dans l’Ordre de la Légion d’honneur, la plus haute décoration française.

Le dimanche 18 septembre, l'émission des "Chrétiens orientaux" sur la télévision France 2 présentera de 9h30 à 10h00 la du nouveau Patriarche Maronite en France.

A l’occasion de cette visite pastorale en France, il a accordé un entretien exceptionnel à « Chrétiens Orientaux ». Cet entretien permet de découvrir cette figure importante de l’Orient chrétien, particulièrement au Liban et de faire le point sur la situation des chrétiens au Moyen Orient, notamment face aux évènements du « printemps arabe ». (source : France 2)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil