Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre (semaine 36)
 

-
7 septembre 2011-
LES ÉGLISES DU PACIFIQUE OEUVRENT POUR LA PAIX


"Le Pacifique est une région qui manifeste de nombreuses expressions chaleureuses et fortes de la paix", a déclaré le secrétaire général du COE, lors du 50ème anniversaire de la Conférence des Eglises du Pacifique (PCC/CEP).

"La région et l’océan qui vous unissent portent ce nom merveilleux qui décrit la paix et la tranquillité", a déclaré le secrétaire général du Conseil oecuménique, le pasteur Olav Fykse Tveit lors des célébrations du cinquantième anniversaire de la Conférence des Eglises du Pacifique, qui se sont déroulées aux Samoa. "Dans votre nature et votre vie, on trouve beaucoup de signes témoignant d’une vie riche en éléments caractéristiques de la paix, telle la vie en abondance."

Par ailleurs, l’orateur a reconnu les défis posés à cette tranquillité tels que la répression récente de l’Eglise à Fidji, le désir d’indépendance complète à Tahiti, les conséquences des essais nucléaires dans la région, et l’élévation du niveau des mers résultant des changements climatiques, qui a pour effet de submerger certaines îles.

"Vous avez porté les questions de la paix et de la justice à l’attention du monde lorsque vous nous avez demandé de dire d’une voix commune: non aux essais nucléaires! Non à l’utilisation de votre terre pour faire ce que d’autres ne veulent pas faire chez eux parce que c’est dangereux, voire mortel! Non au développement de tout système de sécurité ou de pouvoir s’appuyant sur des armes qui ont le potentiel de détruire toute vie sur notre planète: même le fait d’expérimenter de telles armes expose les êtres humains et la nature à des risques inacceptables."

Le secrétaire général du COE a aussi noté que la formation de la PCC, qui remonte à 1961, constituait une initiative importante qui a renforcé "l’unité et la responsabilité des Eglises" et donné un "témoignage commun en faveur de la justice et de la paix".

Dans les réunions de la PCC, le président Oscar Temaru, de Tahiti, a appelé les Eglises à aider son pays dans sa lutte pour l’indépendance à l’égard de la France, car Tahiti fait partie de la Polynésie française, sous protectorat de la France.

"Autrefois, mon pays était libre et mon peuple était maître de sa destinée. Les choses ont changé au 19e siècle, avec l’arrivée des explorateurs européens sur nos côtes", a dit le président Temaru. "Cette répression remonte à 1880, mais elle est toujours actuelle. Le peuple de Maohi Nui fait face à l’injustice depuis trop longtemps", a-t-il encore affirmé.

Le pasteur Tveit a ajouté que le COE travaillerait en solidarité avec les Eglises du Pacifique pour sensibiliser les esprits aux questions auxquelles est confronté le peuple de Maohi Nui.

"Nous sommes appelés à être un en Christ", a déclaré Olav Fykse Tveit en conclusion de son allocution: "à être un dans notre solidarité avec un monde souffrant, … dans l’identification du Christ aux victimes du péché, … dans notre certitude qu’il y a une possibilité de changement, de pardon, dès l’instant où il y a aussi un cœur ouvert au remords et à la repentance." (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil