Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septermbre mai 2011 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2011-
LE PAPE REÇOIT LES ÉVÊQUES DE L'INDE


Le 8 septembre, recevant un groupe d'évêques indiens, Benoît XVI a dit l’importance du témoignage chrétien, au nom de la vérité « non pour condamner le monde mais pour lui offrir le salut » .

Son discours, prononcé à l'occation de leur visite "ad limina" était articulé autour de trois thèmes : le témoignage de l’importance de la mission éducative de l’Église, menée au nom de son caractère propre ; l’importance du témoignage chrétien, au nom de la vérité « non pour condamner le monde mais pour lui offrir le salut » ; et l’importance de l’appel en faveur des vocations.

S’exprimant notamment devant les archevêques de Bombay, Goa et Bangalore, Benoît XVI a d’abord insisté sur le rôle éducatif de l’Église, « une contribution sans égale au bien commun, non seulement pour les catholiques, mais pour l’ensemble de la société ».

Dans ce but, le Pape a appelé les évêques indiens à veiller « sur la qualité de l’instruction dans les écoles de vos diocèses, pour s’assurer qu’elles sont véritablement catholiques, et donc à même de transmettre les vérités et valeurs nécessaires au salut des âmes et à l’édification de la société ».

Insistant sur « la vérité salvatrice, au cœur du dépôt de la foi », le Pape a affirmé : « La capacité à présenter la vérité, doucement mais fermement, est un don qui doit être particulièrement cultivé par ceux qui enseignent dans les instituts catholiques universitaires, et ceux qui sont en charge d’éduquer les séminaristes, les religieux ou les laïcs, notamment en théologie, études catéchétiques ou spiritualité ».

Ces éducateurs, a précisé Benoît XVI, « ont l’obligation particulière de s’appuyer sur les richesses de la Tradition, en accord avec le Magistère, de façon à répondre aux besoins d’aujourd’hui, tandis que les étudiants sont en droit de recevoir l’intégralité de l’héritage intellectuel et spirituel de l’Église. »

Enfin, il a particulièrement insisté, « face aux nombreux facteurs qui inhibent la croissance spirituelle et vocationnelle », pour que les évêques « parlent aux jeunes et les encouragent à prendre sérieusement en compte la vie consacrée ou sacerdotale ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil