Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septermbre mai 2011 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2011-
PARLER DE DIEU SANS ALIMENTER LE FANATISME


"Si nous voulons construire la paix en notre humanité, nous devons réussir à tenir un discours où la dimension religieuse devient une force active en faveur de la paix. Il s’agit de parler de Dieu de façon à ne pas alimenter le fanatisme".

S’exprimant à l’occasion du dixième anniversaire de l’attentat du 11 septembre à New York, le P. Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, s’est rappelé de sa réaction personnelle ces jours-là : "Après cette manifestation absolument monstrueuse, incroyable, inhumaine de la haine homicide, nous avons été frappés et vraiment impressionnés par la réponse d’amour, de générosité et de solidarité dans les jours qui ont suivi."

D’où, a poursuivi le directeur de Radio Vatican, " la relation souvent exprimée par Benoît XVI entre foi et raison. Notre engagement consiste à réussir à évoquer Dieu en termes de référence commune pour la famille humaine, de valeurs humaines partagées, de fondement à la paix, de respect et d’amour, et non comme un élément de fanatisme et de haine." (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil