Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septermbre mai 2011 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2011-
LA RENCONTRE EUROPÉENNE DES COMMISSIONS "JUSTICE ET PAIX"


"Les relations interreligieuses et interculturelles - opportunités et défis pour notre solidarité. Une contribution albanaise à la construction de l´Europe". Tel est le thème de la prochaine réunion des Commissions "Justice et Paix" d´Europe.

Du 16 au 20 septembre, les représentants de 30 Commissions nationales du continent européen seront accueillis en Albanie pour la réunion de travail et l´assemblée générale par l´archevêque de Tirana, Mgr Rrok Mirdita, et l´archevêque de Shkodre, Mgr Angelo Massafra.

La Conférence des Commissions européennes Justice et Paix (CEJPC) compte aujourd´hui trente Commissions nationales, chacune reconnue par sa Conférence épiscopale. La présidence de la conférence est actuellement assumée par la France.

L´Albanie est un pays où, depuis longtemps, les différentes religions coexistent dans la compréhension et le respect mutuel, souligne le communiqué de "Justice et Paix". Après la période de domination communiste, pendant laquelle toutes les religions étaient interdites, aujourd´hui les communautés religieuses reconnues par l´Etat sont au nombre de cinq : les musulmans, les orthodoxes, les catholiques, les bektashi et les protestants.

Les relations entre les communautés sont ouvertes et respectueuses. Le modèle de l´Albanie peut donc être une contribution valide à la construction de l´Europe.

Pour analyser plus profondément cette expression concrète de dialogue et de coopération entre les religions, les représentants des Commissions "Justice et Paix" rencontreront les différentes communautés dans diverses villes. (source : Apic et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil