Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septermbre mai 2011 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2011- Belgique
LA MUTATION DES RELIGIONS ET DE L'IDENTITÉ RELIGIEUSE

L'Institut de recherche "Religions, spiritualités, cultures, sociétés" de l'Université catholique de Louvain organise un colloque qui a pris comme thème la question de la mutation et de l'identité des religions, et leur dynamique souvent contradictoire.

Ce colloque "Mutations des religions et identités religieuses", aura lieu du 5 au 7 octobre . Ce sujet est brûlant aujourd'hui. Car on se trouve face à des dynamiques et des positions souvent contradictoires et conflictuelles chez les fidèles des différentes religions : les uns affirment leur identité religieuse et insistent sur la continuité de leur foi ou de leur religion avec celles des origines ; les autres prônent l'innovation et demandent instamment des changements.

Des questions fondamentales y seront traitées : Les religions changent-elles ? Leur identité n'est-elle pas plus forte que leur capacité à changer ? Celles qui changent ne deviennent-elles pas des sectes ? D'autres n'hésitent-elles pas à verser dans le syncrétisme ? Celles qui ne changent pas seraient-elles les grandes religions traditionnelles ? Quels critères se donnent-elles pour justifier un changement ou sauvegarder une identité ?

Deux enjeux sous-tendent la recherche du colloque. D'abord, il s'agit d'évaluer ou d'établir la cohérence de la pensée religieuse en matière de mutation et d'identité : comment conjuguer la fidélité à une identité religieuse, marquée par une tradition et une inspiration spécifiques (par exemple, l'évangile du Christ), avec l'engagement cohérent dans l'époque et les cultures où l'on vit ? Est-ce qu'une religion peut se laisser influencer par une autre ou par un mouvement de pensée sans perdre sa spécificité ?

Ensuite il importe de déterminer la valeur de l'engagement des religions en matière de mutation et d'identité : sur base de l'analyse réalisée, comment une pensée religieuse qui ambitionne de créer l'harmonie, la paix sociale ou l'amour mutuel, se rend-elle opérationnelle si elle ne s'adapte pas au monde ambiant ? (source : Cathobel)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil