Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septermbre mai 2011 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2011- Palestine
LES ÉGLISES RENCONTRENT MAHMOUD ABBAS


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a invité mercredi 7 septembre à Ramallah tous les évêques de Jérusalem pour les entretenir sur la question de la création de l'Etat palestinien, à la veille de se rendre à l'ONU.

Etaient présents à cette rencontre le Patriarche Orthodoxe Theofilios III, les représentants des Patriarcats Latin (Mgr Shomali) et arménien, les représentants en Palestine des Églises lituanienne, anglicane, coptes, éthiopienne, syrienne, syrien-catholique et orthodoxes, ainsi que M. Ziad Bandak, conseiller du président pour les rapports avec les chrétiens auprès du gouvernement palestinien, M. Saeb Arakat, responsable des négociateurs et M. Issa Qassissieh, membre du comité des négociateurs.

Mahmoud Abbasleur a parlé du rendez-vous du 20 septembre prochain aux Nations-Unis. Il croit fermement que la solution de créer deux Etats favorise la paix et la réconciliation. Il a pour cela l'intention d'aller aux Etats-Unis défendre la création de ce nouvel Etat avec ses frontières d'avant 1967 auprès de l'Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité de l'ONU.

En effet, pour être membre de l'ONU le pays demandeur doit avoir l'accord des deux entités avec une majorité des 2/3 des pays membres. Soit 129 pour l'Assemblée générale. Aujourd'hui, 126 pays soutiennent ce projet. Ce qui permet aux palestiniens de rester confiants sur le prochain vote. Mais, restera pour autant l'accord du Conseil de Sécurité qui est quant à lui plus délicat car les Etats-Unis menacent d'utiliser leur droit de véto, en raison de leur proximité avec Israël.

M. Abbas est cependant prêt à ne pas aller aux Etats-Unis si on lui offre une base de négociations sûres avec une échéance raisonnable. Le président de l'Autorité palestinienne a ensuite insisté sur l'importance des négociations. Il les voit comme un moyen indispensable, même après le vote, pour décider des points qui resteront encore en suspens. (échanges des territoires, questions des refugiés, de l'eau…).

Commentant cette rencontre, la patriarche latin de Jérusalem, PrièMgr Shomali, présent à Ramallah, a affirmé que « le président était serein, confiant dans l'avenir et très respectueux du choix que feront les Etats, y compris ceux qui seront contre un Etat palestinien. »

Le président Mahmoud Abbas demande d'ailleurs à son peuple la retenue quelque soit le résultat du vote des Etats-Unis, et réaffirme son opposition à toute forme de violence. Tout à fait conscient qu'Israël a besoin de sécurité, le président s'engage à tout faire pour défendre cette sécurité autant que possible et accepte que le nouvel Etat soit un état démilitarisé.

Lors de cet entretien d'une heure, Mahmoud Abbas a enfin demandé aux évêques leur prière pour la paix. En citant la phrase de l'évangile « Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche » : il invite donc son peuple à «se retenir.» (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil