Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
14 septembre 2011- Sud-Soudan
CES CHIFFRES SONT ACCABLANTS


Après 22 ans de guerre civile qui se sont soldés par 2,5 millions de morts et 4,6 millions de déplacés, cette nouvelle nation doit faire face au retour de 3 millions de personnes.  Le réseau mondial "Caritas" veut y consacrer sa prochaine campagne.

Cette prochaine campagne de Caritas International qui commence ce 15 septembre a en effet pour objet le Sud-Soudan. Après 22 ans de guerre civile, c'est peu dire que les Sud-Soudanais aspiraient à l'indépendance. Pour "Caritas", le moment est venu de se tourner vers les chantiers, nombreux, qui attendent la nouvelle nation.

1 Sud-Soudanais sur 2 survit avec moins de 1 euro par jour et n'a pas accès à l'eau potable. Ils sont 4,3 millions à travers le pays à nécessiter une aide alimentaire. Et le taux de mortalité à 5 ans atteint la proportion dramatique de 1 enfant sur 7.

Le Sud-Soudan est l'un des États où le réseau mondial "Caritas" est le plus actif. Une centaine de milliers de Sud-Soudanais bénéficient déjà des programmes humanitaires de "Caritas" en matière de logement, d'eau et d'assainissement, d'éducation et de santé.

Ils sont pour la plupart déplacés ou comptent parmi les quelque 3 millions personnes qui ont quitté le nord pour regagner le sud depuis la signature de l'accord de paix en 2005. Caritas International les aide, ainsi que les communautés qui les accueillent, à produire leur nourriture, en facilitant leur accès à l'eau et à des biens non-alimentaires, tels que des outils, des kits d'hygiène ou des tentes.

Par ailleurs, "Caritas International" déploie une aide d'urgence auprès des victimes des exactions de la LRA, ainsi qu'aux déplacés de la région pétrolifère d'Abyei, au plus fort de la crise entre le nord et le sud en mai dernier.

Tout reste à faire mais l'espoir est de mise au sein de la population. Le pays peut compter sur une tradition ancestrale en matière d'agriculture et d'élevage, et les autorités ont promis à tous les Sud-Soudanais de retour un lopin de terre.

Par le biais de sa campagne, "Caritas International" entend entretenir cet espoir. En donnant à ces personnes parmi les plus vulnérables la possibilité de rompre avec l'aide alimentaire et les moyens de cultiver cette terre promise, c'est-à-dire quelques outils, des semences et une formation agricole communautaire. De quoi assurer la prochaine récolte, produire du maïs, du manioc et, nourrir les siens.

Et ce nouveau départ pour une famille sud-soudanaise a commencé en Belgique. (source : Caritas-Belgique)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil