Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
14 septembre 2011-
ASSISE ..... UNE FOIRE DES RELIGIONS ...

A la veille de leur rencontre avec le Saint-Siège, les traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X tirent à boulet rouge sur la décision de Benoît XVI de fêter le 25ème anniversaire de la rencontre d'Assise, le 27 octobre prochain.

Sur "La Porte Latine", le site internet officiel du District de France, l'abbé Régis de Cacqueray, supérieur du District de France, a dénoncé le "renouvellement du scandale d'Assise". Il n'hésite pas à déclarer le faire "avec l'approbation de Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X", qui devait partir à Rome quelques jours plus tard.

L'abbé de Cacqueray qualifie la rencontre d'Assise de « foire des religions qui offense gravement le premier commandement, selon lequel "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu ne rendras de culte qu'à Lui seul".

Et il n'hésite pas à mettre en cause le Pape. "Tandis que le Pape se prépare à l'un des actes les plus graves de son pontificat, nous clamons vigoureusement et publiquement notre indignation." », affirme-t-il.

L'abbé Régis de Cacqueray souligne que " l'on n'assistera pas à l'appel à la conversion à la foi catholique, mais à la réunion des représentants de toutes les fausses religions, appelés par le Pape en personne, à une journée de réflexion où tous sont invités à prier pour la paix."

Bien plus, il voit dans la Pape présidant la réunion d'Assise « non le chef de l'Eglise catholique, mais le chef d'une 'Eglise' de l'ONU, le primus inter pares d'une religion de toutes les religions."

Mettant les choses au point, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, avait tenu à préciser le 6 juillet, dans les colonnes de "L'Osservatore Romano », que cette journée du 27 octobre ne devait pas être interprétée "comme un acte syncrétique". Il soulignait que "chaque religion serait invitée à adresser à Dieu la prière qui correspond à sa croyance spécifique". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


Apic