Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011- Libye
ON Y RESPIRE DANS UN TOUT AUTRE CLIMAT


Après son séjour médical à Rome et au lendemain de son retour en Libye, le vicaire apostolique de Tripoli, a jugé, le 16 septembre que le pays avait changé.

"La Libye a changé. On y trouve d´autres couleurs. On remarque également plus de sérénité", confie Mgr Martinelli.

"Pour le moment, je ne peux parler que de Tripoli, parce que je ne sais pas ce qui se passe dans le reste du pays, dit-il, Cependant, ma première impression est positive. On respire un climat de tranquillité et de paix".

Avant son retour à Tripoli, Mgr Giovanni Martinelli avait apporté son soutien au président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, à la tête de la nouvelle Libye. C’est "un homme de bonne volonté, déterminé à donner au pays un nouvel avenir. Nous devons soutenir les bonnes intentions des rebelles plutôt que prendre leurs déclarations à la lettre.

Le vicaire apostolique réagissait au premier discours public prononcé le 12 septembre par le président Abdeljalil à Tripoli, affirmant que " l’islam sera la principale source de la législation" dans la nouvelle Libye, tout en récusant "toute idéologie extrémiste de droite ou de gauche".

" Nous sommes un peuple musulman, à l’islam modéré et nous allons rester sur cette voie", avait défini le nouvel homme fort de Libye dans ce même discours.

La communauté catholique compe 150,00 fidèles qui sont, pour la plupart, des expatriés d’Afrique subsaharienne ou des Philippines.

" Sous Kadhafi, nous bénéficiions d’une réelle liberté religieuse, pour peu que nous informions les autorités de nos activités. J’espère que notre communauté pourra rester à Tripoli", a déclaré Mgr Martinell à l'hebdomdaire français "Pèlerin". : "Kadhafi a férocement combattu et réduit les islamistes car ils représentaient une menace pour son pouvoir."

"Pour la nouvelle Libye, si une menace existe, elle ne peut venir que d’islamistes de l’extérieur, qui ont tout à gagner d’un confit qui s’éternise ". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil