Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011- Chine
LE PÉLERINAGE DE LA SAINTE CROIX AU MONT PAO WO

Des milliers de fidèles catholiques de toute la Chine se sont rendus en pèlerinageau Sanctuaire de la Croix du Mont Pao Wo, surnommé "le Calvaire d´Orient", dans le diocèse de Zhou Zhi, à l´occasion de la fête de l´Exaltation de la Sainte Croix.

Pour pouvoir accueillir une foule toujours plus nombreuse, tant pour la fête de l´Exaltation de la Sainte Croix
, le 14 septembre et pour la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, le 15 septembre, les infrastructures ont été reconstruites, affirme un prêtre du sanctuaire. La vingtaine de prêtres à la disposition des fidèles pour les confessions dans les trois églises du Sanctuaire n´ont pas suffi. Les fidèles n´ont cessé d´affluer, malgré la pluie battante, vers les confessionnaux.

L´histoire de ce Sanctuaire remonte, selon les sources de l´agence Fides, à un prêtre chinois (appelé en Chine Carlo Liu) qui avait étudié et avait été ordonné prêtre au Collège de la Sainte Famille de Naples. Avant de revenir en Chine, en 1717, il demanda au
Pape Pie VI d´accorder à "l´immense troupeau chinois" le don d´un Sanctuaire.

Il avait proposé le Mont Pao Wo parce que, selon lui, il ressemblait beaucoup au Mont Calvaire. Le Pape approuva et décida que le Sanctuaire serait dédié à la Croix. Revenu en Chine, le Père Carlo Liu acheta immédiatement le terrain et y construisit trois églises dédiées respectivement à Saint Joseph, à Notre-Dame et à la Sainte Croix, complétant le complexe par les stations du Chemin de Croix.

Les travaux furent achevés en 1777. Depuis lors, deux fêtes patronales y sont célébrées chaque année: le 3 mai
pour "l'Invention" de la Croix et le 14 septembre "l'Exaltation de la Sainte Croix. Soixante ans après la fondation, le Saint-Siège accorda l´indulgence aux pèlerins qui accomplissent le pèlerinage en mai et en septembre.

En 1932, le Sanctuaire fut confié au diocèse de Zhou Zhi. En 1984, le complexe du Sanctuaire, gravement endommagé, fut restitué à la communauté catholique qui, grâce au travail des fidèles, reconstruisit l´ensemble tel qu´il était deux siècles auparavant. Chaque année, il accueille des dizaines de milliers de pèlerins provenant de la Chine entière. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil