Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011- France
LA SUBVENTION EST SUPPRIMÉE À "FRÉQUENCE PROTESTANTE"


Le conseil régional d’Île-de-France a voté, en juillet dernier, la suppression d’une subvention de 15,000 € accordée depuis trois ans à la radio "Fréquence protestante".

La suppression de la subvention a été demandée par deux groupes : le Parti radical de gauche-Mouvement unitaire progressiste et le Front de gauche au nom de « l’attachement aux principes laïques ».

" Sans remettre en cause la qualité des programmes de ce média, et même sans qu’il ne soit nécessaire d’identifier des programmes de nature prosélyte, on peut s’interroger sur la légitimité de l’intervention régionale pour financer la diffusion de programmes protestants sur les ondes franciliennes," soulignait l’amendement. "L’ambition laïque de notre institution nous encourage à une telle précaution."

Les promoteurs de l’amendement soulignaient aussi que Fréquence protestante recevait 15 % des 100 000 € de subventions distribués chaque année par la région pour le soutien aux médias locaux.

Alors que le groupe socialiste et les communistes ont voté contre la suppression, et que les Verts se sont abstenus, la suppression a été votée grâce aux voix de l’UMP, qui a justifié ce vote par « le respect du principe de laïcité ».

De son côté, le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS), a pris ses distances avec cette décision dans une lettre envoyée fin juillet au président de "Fréquence protestante", Michel Vaquin. Il y rappelle son « attachement au développement des radios associatives » et « regrette » ce vote qui « compromet la pérennité de votre action ». Il en appelle « au bon sens » qui, selon lui, doit finir « par l’emporter » et annonce qu’il ne « renonce pas à revoir cette affaire ultérieurement ».

« Fréquence protestante est une association culturelle loi 1901 et non une association cultuelle relevant de la loi de 1905. Faisant partager la culture issue de la Réforme, elle ne fait pas de prosélytisme mais une mission d’information culturelle et associative." (source : FNP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil